Accueil » On en parle

Equitation et science : le Pr Hilary Clayton à la conférence de l'ISES

La septième conférence de l’ISES (International Society for Equitation Science) se tiendra cette année dans le sud des Pays Bas du 26 au 29 Octobre 2011, et aura pour thème « Principes et Pratiques : la Science à l’œuvre ».
Des réductions sont offertes aux étudiants, ainsi qu'aux personnes qui s’inscrivent avant le 1er août.

C’est en effet à Hooge Mierde dans les locaux prestigieux de l’Académie Bartels que se réuniront intervenants et auditeurs de la conférence, et ceci en conjonction avec le Global Dressage Forum qui se tiendra les deux jours suivants, c'est-à-dire les 30 et 31 octobre.

Cette conférence ouverte à tous ceux qui s’intéressent au cheval et aux différentes disciplines équestres, scientifiques, entraîneurs, cavaliers, formateurs, médias et journalistes, responsables et décideurs, offre une excellente occasion de participer à des discussions et des débats sur les principes et les pratiques en science de l’équitation.

description
Andrew Mc Lean sera à l'Académie Bartels, aux Pays-Bas, pour la VII° Conférence de l'ISES. © ISES

Le 25 octobre au soir, le Professeur Hilary Clayton, chercheur de pointe au College of Veterinary Medicine à la Michigan State University donnera une conférence sur la biomécanique équine et le lendemain, 26 octobre, elle participera à la Journée traditionnellement organisée en amont de la conférence de l’ISES, "Journée Populaire de l’Equitation".

La biomécanique en dressage

Cette année, le thème de cette journée affiche clairement son intention : "Découvrez tout sur la science derrière l’art ". Ce sera l’occasion pour les scientifiques et les hommes de cheval de toutes catégories de confronter les pratiques équestres aux avancées de la science. Cette journée vise à initier et à sensibiliser les hommes et femmes de terrain aux différentes techniques et aux matériels pouvant être utilisés dans le but d’améliorer le travail des chevaux, la formation des cavaliers, le tout dans le respect du cheval et de son bien-être. Y participeront Andrew Mc Lean, Natalie Waran, et René van Weeren.

description
Le Professeur Hilary Clayton © ISES

Le lieu étant propice, chevaux, cavaliers et entraîneurs néerlandais donneront différentes démonstrations, qui permettront de confirmer l’étroite collaboration qu’il est bon d’instituer entre pratiques équestres et recherche scientifique. Notre Conseiller technique et collaboratrice Nelly Valère participera à ces journées d’octobre avec deux interventions, sur deux thèmes qui ont été tous deux retenus par le comité scientifique de l’ISES. Le premier aura pour titre : "Une approche scientifique de l’équitation doit commencer par une étude historique" ("A scientific approach of equitation should start with historical studies") et le second sera intitulé « Sur la main versus dans la main » ("On the bit, versus dans la main" ).
Notez que l'expression "dans la main" reste en français, n'ayant -à ce jour- pas trouvé de réelle traduction...
Les inscriptions pour les différentes manifestations peuvent se faire indépendamment les unes des autres mais peuvent également se conjuguer. Des réductions sont offertes aux étudiants et aux personnes qui s’inscrivent avant le 1er août.

www.equitationscience.com

Liens :
Equitation et lois du conditionnement
Mains sans jambes et jambes sans mains


description
VII° Conférence de l'ISES. © ISES
1 commentaire(s) »

eleonore :
Le 25/08/2011 à 10h01

Une Société qui a l'air courageuse et empreinte d'honnêteté intellectuelle si l'on en juge par les sujets abordés ( les proceedings des conférences précédentes sont en ligne sur le site de l'ISES). N'oublions pas non plus que Frank Odberg est membre d'Honneur de l'ISES.(Pourrions -nous avoir un lien direct vers ses 2 articles écrits en collaboration avec Léoplold Gombeer pour Cheval-Savoir? ils sont super intéressants)
Peut on espérer que cette conférence à la fois scientifique et hautement équestre dans le saint du saint du dressage moderne (Académie Bartels au Pays Bas)et en conjonction avec le Global Dressage Forum (aïe aïe aïe!!!)contribue à orienter différemment le dressage de compétition?
On peut rêver...on doit rêver.
Eléonore

Article publié le 29-07-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire