Accueil » On en parle

Sologn' Pony : le festival des poneys de race

C'est dans le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, qu' aura lieu du 18 au 21 août la classique manifestation Sologn’Pony qui, pour cette édition 2011, s'annonce particulièrement dynamique, avec notamment un Championnat pour les poneys de 7 ans et la représentation, pour la première fois, des poneys Haflinger.

L’équitation reste la seule activité où deux domaines totalement étrangers se rencontrent et se marient : le sport et l’élevage. C’est d'une agriculture de haute technicité qu'il s'agit pour les éleveurs qui souhaitent aboutir à des poneys destinés au sport de haut niveau.

Le Poney français de Selle
Le Poney français de Selle UlaHoop La Briarde. © ANPFS

Organisé par l'Association Nationale du Poney Français de Selle et présidé par Madame Marie-Dominique Saumont Lacoeuille, le Sologn’Pony propose un lien entre l’élevage (avec les finales de différentes races) et le sport (avec les finales "Jeunes poneys" de saut d’obstacles). Sans oublier les épreuves pour la certification "loisir".

Des ventes se feront à l’amiable tout au long de l’évènement.

Les Haflinger à l'honneur

Dans le cadre de la promotion de la race, le Haflinger sera représenté au Sologn' Pony pour la première fois cette année, devenant ainsi la sixième race représentée aux côtés des "grands" classiques comme le Poney français de Selle, le Connemara, le Welsh, le New-Forest et aussi le minuscule Shetland (tellement important dans l'instruction équestre !).
Un air de Tyrol soufflera donc sur ce Sologn’Pony 2011 avec une forte représentation des Haflinger, une race polyvalente que nous avions présentée dans le n°4 de Cheval Savoir : Mieux connaître le Haflinger.

Côté sport : un championnat pour les "7 ans"

Enfin, Sologn’Pony accueillera les Finales Cycles Classiques SHF de Saut d’obstacles pour poneys de 4, 5 et 6 ans.
Chaque taille de poney (B, C ou D,) disposera de ses propres finales.

Bandeau

Un Championnat pour les poneys de 7 ans est également au programme. En effet, la Société Hippique Française (SHF) étend son activité aux poneys de 7 ans. L'âge de 7 ans représente une année de transition qui justifie une mise en valeur spécifique pour cette classe d’âge. En effet, sauf pour quelques rares cas de maturité précoce, l'accès au haut niveau, pour un équidé, débute à l'âge de 8 ans.


Sologn' Pony
18 au 21 août 2011
Parc Equestre Fédéral,
41600 Lamotte-Beuvron
Organisateur: ANPFS
Présidente du concours: Mme Marie-Dominique Saumont Lacoeuille

0 commentaire(s) »
Article publié le 02-08-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire