Accueil » On en parle

Le Grand Complet : c'est aujourd'hui !

Le Grand Complet est l'ultime étape du circuit Coupe du Monde FEI de concours complet et se déroule du 17 au 21 août 2011 au Haras National du Pin.
Avec la participation de 266 chevaux, 14 pays, et les ténors de la discipline, comme Emily Baldwin (gagnante l'an dernier) Clayton Fredericks et le légendaire Mark Todd...

Au programme, trois épreuves internationales de niveau différents : 1 étoile (premier niveau), 2 étoiles, et bien sûr, le clou de la manifestation, le CIC3*-W Grand Prix Coupe du Monde FEI, ultime étape du circuit 2011 (selon les règles des JO).
Côté engagements, 266 couples prendront de départ : 47 engagés dans le "trois étoiles", 98 dans le 2 étoiles, 121 dans le 1 étoile.

Parc du Hautbois
Le magnifique parc du Hautbois où sont installés les obstacles du cross. © Nelly Valère

14 nations seront représentées : Afrique du Sud, Australie, Belgique, Bulgarie, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Nouvelle-Zélande,  Pays-Bas, République Populaire de Chine, République Tchèque, Suisse.
L'enjeu sportif sera triple : remporter le circuit Coupe du Monde FEI, se qualifier pour les JO de Londres 2012 et parfaire la préparation des nouveaux couples français en vue des JO 2012.

Pierre Le Goupil
Pierre Le Goupil, maître d'oeuvre de l'événement : c'est lui qui veille aux derniers préparatifs... © Nelly Valère

Notre envoyée spéciale Nelly Valère était déjà sur place lundi: "Le terrain est magnifique ; malgré les problèmes provoqués par les pluies de ces derniers temps (on se souvient du déluge qui s'était abattu sur les "Rendez-vous de l'Attelage" en juillet) le sol a été tellement travaillé que la densiométrie sera parfaite pour les pieds des chevaux... quel que soit le temps qu'il fera.
Beaucoup de cavaliers étaient déjà arrivés hier lundi et les préparatifs orchestrés par l'équipe d'Ustica, dirigée par la famille Le Goupil, se poursuivent pour que tout soit prêt demain...Pour la petite histoire, le cavalier australien Clayton Fredericks a également mis la main à la pâte dans la préparation du parcours car il suit actuellement une formation en vue de devenir chef de piste. "
"

Mark Todd sera en piste !

Les deux leaders du classement Coupe du Monde FEI, Clarke Johnstone (NZL) et Chris Burton (AUS) font le déplacement en espérant remporter le circuit 2011. La gagnante de l'épreuve 2010, Emily Baldwin (GBR), remet son titre en jeu. La légende du concours complet Mark Todd (NZL), double champion olympique et vainqueur cette année de Badminton (GBR), la « Mecque » du concours complet. L'actuel n°6 mondial Clayton Fredericks (AUS) reste fidèle à l'évènement. Sans oublier l'unique cavalier chinois de la discipline (qui représentait son pays à Pékin) Alex Hua Tian... et bien d'autres.

Mark Todd
Mark Todd photographié sur le cross du Grand Complet 2010 au Pin. On le voit ici aider son cheval au maximum au sortir du gué.© Nelly Valère

Côté français, Cédric Lyard, Champion Olympique par équipe aux JO d'Athènes, mènera la délégation, aidé de Jean Teulère et Karim Laghouag.
Le Grand Complet a également le plaisir d'accueillir plusieurs cavaliers normands : Adrien Bérard (Manche), Julie Bordenave (Calvados), Sébastien Cavaillon (Calvados), Pierre Dionisi (Eure), Philippe Fournier (Eure), Marie Hennion (Eure), Cédric Palmer (Manche), Alain Ponsot (Calvados), Jean Le Goupil (Manche), Frédéric Veyres (Orne).

Haras Nationaux
Cheval Savoir

Cheval Savoir est partenaire officiel du Haras du Pin.

0 commentaire(s) »
Article publié le 17-08-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire