Accueil » On en parle

Championnat du Monde d'attelage en paire à Conty

Du 22 au 28 août aura lieu à Conty (Picardie) la 15ème édition du Championnat du Monde d'attelage en paire.
Au delà du sport, ce championnat se veut être une fête, avec un programme parallèle de manifestations très diversifiées.

Parallèlement au Concours international qui se tiendra pendant le week-end, la Picardie vivra à l'heure équestre avec des événements variés. Parmi les temps forts, citons notamment, dès le lundi 22 août, un colloque qui se tiendra à l'Université de Picardie à Amiens sur un thème qui semble très intéressant : « Trois expériences pour démontrer que le cheval est réparateur de l’homme ».

Le mercredi 24 août, à l'hippodrome d'Amiens, aura lieu un critérium amical d'attelage "adapté" pour les handicapés. Le centre d’attelage de haut niveau de Conty est en effet géré par les Ateliers du Val de Selle, un centre sportif et un lieu de vie proposant une approche du handicap intégrée à la vie sociale et économique locale.

En soirée, sur le site même des Ateliers du Val de Selle, se dérouleront un spectacle équestre de Aude Muller et événement insolite "Chevaux de Trait en fête" avec une Kür qui leur est spécialement destinée !

Gué de Conty
Le célèbre gué de Conty où s'affronteront prochainement les attelages en paire. © Pixelphot

Jeudi se poursuivront les épreuves "Chevaux de Tait en fête" avec une maniabilité à la voix : on aime !
Du vendredi au dimanche, ce seront les épreuves du Championnat du Monde d'attelage en paire : dressage, marathon (le samedi toute la journée) et mania le dimanche.
Samedi soir, spectacle avec les équipes de la Route du Poisson et spectacle équestre de Jean-Marc Imbert (lisez son interview : "L'absence de contention responsabilise le cheval")

Le plus d'options possibles

Allain Houard, le fondateur des Ateliers du Val de Selle qui anime le centre d’attelage de Conty, est fier d’organiser et d’accueillir, dans ce petit village, une compétition digne des plus grands événements internationaux. Conty avait déjà organisé les Championnats du monde d’attelage à un cheval en 2002 et reçoit les meneurs internationaux depuis plus de dix ans. Allain Houard et son équipe s’appuieront donc sur les huit obstacles déjà existants pour les adapter à la discipline la plus rapide qu’est l’attelage en paire.

Le tracé des parcours de marathon et de maniabilité a été confié au chef de piste britannique Barry Hunter, qui explique : « Le but de mon travail et de mettre en place le plus d’options possibles, permettant de mesurer le talent des meneurs. Ce sera une alternance de trajectoires fluides et de virages techniques. Cela fera appel aux capacités de menage des concurrents et au dressage et à la réactivité des chevaux. Mes obstacles seront également conçus pour le spectacle, pour le plaisir du public et cela devrait donner de grands moments sportifs ».

Sont attendus les représentants de 24 nations. On annonce environ 80 participants et 261 chevaux.
Parmi les Français, François Dutilloy et Stéphane Chouzenoux ont de sérieuses chances ...

Le Club France

Pendant toute la durée du championnat, la Fédération Française d'Equitation et le CRE Picardie vous accueilleront au Club France, qui comportera notamment un espace conférence avec différentes interventions en lien avec l'attelage.
 C'est au Club France que l'on peut se procurer un kit supporter et participer au jeu concours permettant d'en gagner 20 par jour.
C'est aussi au Club France que le public pourra s'inscrire pour bénéficier d'une reconnaissance du marathon par un meneur de haut niveau, le jeudi ou le vendredi.

Les Ateliers du Val de Selle
47, route de Loeuilly
80160 CONTY
Tél : 03 22 41 23 31
www.val-de-selle.com

0 commentaire(s) »
Article publié le 18-08-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire