Accueil » On en parle

Grand Complet : victoire de Clayton Fredericks dans l'épreuve Coupe du Monde FEI

Les jeux sont faits : la dernière épreuve - le saut d'obstacles- aura permis à l'australien Clayton Fredericks, en tête après le cross, de remporter l'ultime étape Coupe du Monde FEI organisée au Haras du Pin, dans le cadre du Grand Complet.
Dans le "deux étoiles", le cavalier japonais Kenki Sato ravit la victoire à Lara de Liedkerke.

Le Grand Complet qui se tenait au Haras du Pin, au coeur de la Normandie, servait de support à la dernière étape du circuit Coupe du Monde FEI de concours complet.
L'épreuve de saut d'obstacles, dernier des trois tests au programme, a joué son rôle de juge de paix. Un seul cavalier a signé un parcours sans pénalité : Karim Laghouag avec son gris Chicago van't Zonneveld (13e). Un autre couple profite également des déboires de ses devanciers : la Bretonne Alix de Hercé remonte de la 13e à la 5e place, soit la meilleure performance française.

Clayton Fredericks
Clayton Fredericks : à l'issue de la dernière épreuve, le saut d'obstacle, il remporte la victoire de ce CIC3*-W, et occupe également la quatrième place avec son autre cheval. © Nelly Valère

L'épreuve est donc gagnée par Clayton Fredericks, avec son second cheval Dunges Laurent Rose. Il devance ainsi son jeune compatriote Chris Burton, qui se classe aussi troisième avec un autre cheval. Ces excellents classements ne permettent pas néanmoins à Chris Burton de remporter la Coupe du Monde FEI 2011 qui sera donc dévolue à Clarke Johnstone (NZL), qui était en tête du classement FEI. A 23 ans, il est le plus jeune cavalier du concours.

Clarke Johnstone
Clarke Johnstone est vainqueur de la Coupe du Monde FEI dont il occupait la tête du classement.
© Nelly Valère

Victoire japonaise dans le CIC2*

Lara de Liedekerke (BEL) a été en tête depuis le début du concours, mais après trois refus, elle a dû abandonner, laissant la victoire au jeune cavalier japonais Kenki Sato. Lara avait confié avant le cross : « Kenki m'a déjà battu plusieurs fois, mais demain j'espère quand même réussir ».
Le jeune cavalier japonais de 27 ans signe un cross avec 25'' d'avance sur le temps imparti. Il est loin d'être un débutant, et avait déjà gagné en novembre 2010 la médaille d'or individuelle et la médaille d'or par équipe aux Jeux Panasiatiques à Canton. « Je m'entraîne depuis trois semaines avec Michael Jung [cavalier allemand Champion du Monde en titre] et c'est ma première victoire. » (voir CS n° 16 - Jeux Asiatiques : l'équitation du Très Grand Est)

Kenki Sato
Le jeune cavalier japonais Kenki Sato gagne le CCI 2 étoiles.Il passe devant la "haie d'honneur" que forment les bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour ce Grand Complet 2011. © Nelly Valère
Derrière Kenki Sato, à la seconde place, Arnaud Boiteau, l'écuyer du Cadre Noir de Saumur, a assuré l'essentiel avec Quoriano*ENE HN, un cheval d'avenir qu'il espère amener au plus haut niveau. A la 3e place, on retrouve l'ancien Champion d'Europe Jean-Lou Bigot associé à Lotus de Gobaude. « Mon cheval revient de blessure après une année de pause. C'est un vrai bon cheval et j'espère l'amener au niveau 3 étoiles d'ici fin 2011 ».
Du très beau sport dans ce site exceptionnel du Haras du Pin, qui servira d'écrin au cross des Jeux Mondiaux de 2014...

Classement Coupe du Monde FEI™ de Concours Complet (après 7 concours sur 7)

  1. Clarke Johnstone (NZL) 118
  2. Christopher Burton (AUS) 114
  3. Aliaksandr Faminou (BLR) 92
  4. Michael Jung (ALL) 79
  5. Shane Rose (AUS) 70
  6. Clayton Fredericks (AUS) 77
  7. Yoshiaki Oiwa (JAP) 68
  8. Mykhailo Nastenko (RUS) 64
  9. Lucy Wiegersma (GBR) 62
  10. Peter Thomsen (GER) 56
Haras Nationaux
Cheval Savoir

Cheval Savoir est partenaire officiel du Haras du Pin.

3 commentaire(s) »

lorelei :
Le 02/09/2011 à 20h15

J'y suis allée, un rendez-vous à échelle humaine dans un cadre merveilleux !!!
Notamment la présence de Mark Todd (présenté comme Dieu par le Speaker !!!)qui est resté au paddock super longtemps pour parler avec le public... Le rêve !!!
L'an prochain rebelote !!!

laetitia :
Le 08/09/2011 à 19h23

Mark Todd a acccordé à Cheval savoir une longue et passionnante interview qui paraîtra prochainement.
Laetitia Bataille

eleonore :
Le 09/09/2011 à 10h42

Chouette! justement, le Cavalier de Complet du XXème siècle FEI (titre décerné en 2000) est en tête du dressage du CCI 3* 8 et 9 ans de Blenheim en Angleterre. CSO demain, et cross dimanche matin. Affaire à suivre! Bonne chance à la star du n° 24 de Cheval-Savoir!

Article publié le 22-08-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire