Accueil » On en parle

Championnat d'Europe de CCE à Luhmühlen : la France médaille d'argent

Le CCI**** de Luhühlen a eu lieu ce week-end et couronnait les Champions d'Europe HSBC/FEI de concours complet. La France y remporte une médaille d'argent par équipe qui lui vaut sa qualification pour les Jeux Olympiques de 2012.
En individuel, les cavaliers Allemands sur leurs terres occupent les quatre premières places.

Le concours de Luhmühlen est l'un des quatre CCE 4 étoiles (avec Burghley, Badminton, et les Etoiles de Pau).
C'est là que se sont déroulés ce week-end les Championnats d'Europe HSBC/FEI. Nos cavaliers vedettes étaient tous là (c'est pourquoi ils n'avaient pu participer au Grand Complet au Pin le week-end précédent). Néanmoins, Didier Dhennin (qui courait en individuel) était forfait pour cause de blessure de son cheval.

L'équipe anglaise avec pourtant des ténors comme William Fox-Pitt, connaîtra quelques déboires, même si Piggy French semble mener la danse au début, en étant première au classement provisoire après le cross. Autre (relative) déception : celle de Laura Klimke (la fille du grand cavalier de dressage Reiner Klimke) qui réalise un score magnifique en dressage avec une note de 80%, et un très bon cross ; son éprouvante épreuve de saut d'obstacle, avec six obstacles renversés, la relègue à la onzième place.

Piggy French
La britannique Piggy French, première après le cross, sur un directionnel particulièrement délicat.
© Nixon/FEI

La domination des cavaliers allemands sur leurs terres est écrasante : en individuel, les quatre premières places vont à des cavaliers d'Outre-Rhin : Michael Jung (médaille d'or) Sandra Auffarth (médaille d'argent) Frank Ostholt (bronze) et Dirk Schrade.

Dans le classement par équipe, la médaille d'or sera allemande également. La France est médaille d'argent, et la Grande Bretagne médaille de bronze. Cinquième seulement après le dressage, notre équipe a su opérer une spectaculaire remontée, grâce au trio formé par Donatien Schauly, Nicolas Touzaint, et Stanislas de Zuchowicz (Pascal Leroy ayant été éliminé après une chute sur le cross). La France a ainsi gagné sa sélection pour les Jeux Olympiques de Londres...

Classement individuel

  1. Michael Jung, La Biosthetique Sam FBW (ALL)
  2. Sandra Auffarth/Opgun Louvo (ALL)
  3. Frank Ostholt/Little Paint (ALL)
  4. Dirk Schrade/King Artus (ALL)
  5. Stefano Brecciaroli/Apollo van der Wendi Kurt Hoeve (ITA)
  6. Donatien Schauly/Ocarina du Chanois (FRA)
  7. William Fox-Pitt/Cool Mountain (GBR)
  8. Nicolas Touzaint (FRA)
  9. Piggy French/Jakata (GBR)
  10. Joris van Springel/Lully des Aulnes (BEL)

Classement par équipe

  1. Allemagne 124.3 pts
  2. France 151.1 pts
  3. Grande Bretagne, 154.6 pts
  4. Suède, 199,2 pts
  5. Irlande, 206.7 pts
  6. Italie, 209,2 pts
  7. Pays-Bas, 217,5 pts
  8. Espagne, 316,0 pts
  9. Suisse 373.2 pts
  10. Belgique, 1121 pts
  11. Pologne, 1229.2 pts
Qualifications

Ce CCI *** de Luhmühlen aura permis à la France (médaille d'argent) et la Suède (quatrième) de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

L'Allemagne, grande gagnante de ce week-end, était déjà qualifiée, de même que d'autres nations qui s'étaient qualifiées lors des JEL Alltech/FEI à Lexington : le Canada, la Nouvelle Zélande, les USA, et la Belgique.
La Grande Bretagne, en tant que nation organisatrice des Jeux, est automatiquement qualifiée.

Les prochaines qualifications auront lieu lors du Championnat Asie/Pacifique qui se tiendra à Blenheim (GBR) du 8 au 11 septembre prochain, et qui est ouvert aux groupes F (Afrique et Moyen Orient) et G (Asie du sud est et Oceanie).

Ce Championnat sera suivi des Jeux Panaméricains qui se tiendront à Guadalajara (Mexique) du 14 au 29 octobre.

0 commentaire(s) »
Article publié le 30-08-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire