Accueil » Bloc Notes

Discipline équestre : l'endurance

L’endurance équestre est l’une des six disciplines équestres agréées par la Fédération Equestre Internationale (FEI) et donc représentée aux Jeux Equestres Mondiaux. En revanche, ce n'est pas une discipline olympique.

L'endurance consiste à pratiquer une course de fond, chronométrée, et à arriver avec un cheval en parfaite santé. Cette discipline nécessite donc des compétences d'homme de cheval, pour une gestion attentive de la course et une constante écoute de l'animal.

Etant donné les longues distances parcourues, la course d'endurance elle ne se pratique pas sur hippodrome, mais en pleine nature sur un itinéraire imposé, et le cheval doit faire face à des conditions naturelles parfois dures, se déplacer souvent sur des terrains durs et rocailleux, monter et descendre d'importantes dénivelées.

Endurance
L'endurance fait partie des six disciplines équestres agrées par la FEI. © Lozere Endurance Equestre

En France, la discipline a pris naissance dès 1975 en Lozère et en Aveyron. Ces épreuves remettaient le cheval dans le contexte des courses à travers le désert ou des traversées de la France, lorsqu’il était le seul moyen de locomotion rapide. Elle met en valeur les qualités de résistance du cheval et la capacité du cavalier de respecter sa monture.

La pratique de la discipline est abordable par tout cavalier et tous types de chevaux, mais pour concourir en endurance à partir d'un certain niveau, il est préférable de choisir une monture adaptée à la discipline.

Les distances

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 06-09-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés