Accueil » On en parle

Au Haras du Pin :
le 15ème Congrès Mondial du Cheval Percheron

Le Haras national du Pin accueillera le 15ème Congrès Mondial du Cheval Percheron les 23, 24 et 25 septembre 2011.
Organisé par la Société Hippique Percheronne de France, cet évènement d'envergure internationale rassemblera une vingtaine de délégations étrangères et environ 500 chevaux.

Baptisé "Versailles du cheval", le Haras national du Pin a été choisi pour recevoir le 15ème Congrès Mondial du Percheron, évènement qui a pour objectif de valoriser les utilisations modernes du cheval percheron. 

Haras du Pin
©Jean-Léo Dugast.

Pendant ces trois jours plus de 50 000 visiteurs sont attendus. 
Au programme de cette manifestation : présentation de chevaux percherons français mais aussi de chevaux venus d'Allemagne, d'Italie et d'Angleterre. Le Percheron est d'ailleurs une race très exportée de nos jours comme elle l'avait déjà été (notamment vers les Etats-Unis) il y a des décennies).

Valoriser les utilisations modernes du Percheron

Le cheval de trait a un rôle à jouer dans le monde de demain, au delà d'un anecdotique "retour à la terre" d'inspiration soixante-huitarde.

Haras du Pin
© Jean-Léo Dugast.

Les initiatives locales concernant l'utilisation de chevaux "territoriaux" (voir Cheval Savoir : Le cheval en ville, c'est moderne !) la culture de la vigne où le cheval de trait s'avère un auxiliaire précieux et respectueux des sols, sont des démarches d'avenir qui n'ont rien d'utopique mais doivent encore gagner en crédibilité pour être plus largement mises en place.
Cheval Savoir, qui soutient pleinement ce type d'initiatives, est partenaire officiel de cette manifestation au Haras du Pin.


Exposition Rosa Bonheur

Les 24 et 25 septembre lors du Mondial du Percheron, se tiendra également au Haras du Pin une exposition du grand peintre Rosa Bonheur (1822-1899) dont l'oeuvre peint est largement inspiré par la vie rurale et les animaux de ferme, et notamment le cheval percheron présent dans plusieurs tableaux célèbres.


Congrès Mondial du Cheval Percheron
23, 24 et 25 septembre 2011.
Haras National du Pin
61 Le Pin au Haras


Congrès Mondial du cheval Percheron
Haras Nationaux
Cheval Savoir
1 commentaire(s) »

eleonore :
Le 20/10/2011 à 08h58

Dans ce même numéro 24, grand reportage avec de nombreuses photos de ce Mondial du Percheron!

Article publié le 20-09-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire