Accueil » Le monde du cheval

Mondial du Percheron : réussite et projets

Par notre envoyée spéciale Nelly Valère.


N°24 Septembre 2011
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Le Congrès mondial du Cheval Percheron vient de se terminer au Haras National du Pin, et a connu un succès sans précédent.
Dès le vendredi avait lieu un colloque international sur le thème « Le développement durable et l’avenir du cheval percheron ».
La deuxième partie du colloque était consacrée à l'élevage de ce magnifique cheval aujourd'hui dans le monde.
Samedi 24 et dimanche 25 septembre ont véritablement connu un record d’affluence, dans ce parc du Hautbois où avaient lieu divers ateliers mettant en valeur la polyvalence du Percheron.
L’événement a été grandiose...

Le Mondial du Percheron a eu lieu cette année en France : la dernière édition française remontait à de nombreuses années, tant ce cheval de trait bien français est apprécié dans de très nombreux pays du monde. Bien entendu, la Normandie ne pouvait qu’être l’heureuse élue pour accueillir cet événement… Cinq continents représentés par quinze nations présentes sur le terrain : c’est le plus grand rassemblement au monde de passionnés de ce joyau du Perche.

Attelage percherons
Le superbe attelage à huit Percherons montrant la docilité de la race. En arrière plan, l'on aperçoit les cavaliers du carrousel des seize se préparant à entrer sur la carrière. © N.Valère

Sans doute suffisait-il de mettre en présence deux stars du monde équin : le Haras du Pin, mondialement connu, et le plus prestigieux des Haras Nationaux, le plus ancien, et le plus magique par son élégance de Grand Siècle… Et dans ce berceau de verdure estivale, malgré le début de l’automne, le Cheval Percheron, gloire de nos pays normands.

L'inauguration de la manifestation
L'inauguration de la manifestation : de gauche à droite : Messieurs Léveillé, Conseiller Général de l'Orne, Pavis, Maire d'Argentan et Conseiller Général de l'Orne, Girondeau, Conseiller Général de l'Orne, Beauvais, Président du Conseil Régional de Basse Normandie, Mussat, Conseiller Général de l'Orne, de Guénin, Directeur de l'IFCE. © N.Valère

Deux stars qui ont attiré plus de 55 00 visiteurs le week-end dernier : le Parc du Hautbois était noir de monde, et tout le monde n’avait d’yeux que pour ce merveilleux cheval placide et courageux qui sait mettre toute sa puissance au service de l’homme, et offrir la beauté de ses formes au regard du spectateur…

«Des étalons ont été vendus aux délégations japonaise et sud-africaine, et de nombreux poulains de six mois retenus par des acheteurs australiens»
Démonstrations de travail dans les vignes
Démonstrations de travail dans les vignes : la précision et la docilité du cheval font merveille dans les sols en pente. © N.Valère

Des ateliers de savoir-faire

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 02-10-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés