Accueil » Editos

Regain

description

Cela va mieux dans les prairies : après les mois de sécheresse et les pluies compensatrices, partout en France, on "fait du regain". Nos greniers à foin ne seront pas vides cet hiver, les spéculateurs en seront pour leurs frais et les chevaux pourront donner libre cours à ce besoin de mastiquer, qui, lorsqu'il est inassouvi, entraîne chez eux tant de problèmes physiques et mentaux.

On aurait pu craindre, face à une pénurie, que dans les écuries où le foin est donné avec parcimonie, il ne soit plus donné du tout : car nombreux sont ceux qui appliquent, pour des raisons de place, de manutention ou de coût, le système du "tout granulés-zéro foin". Ce qui ne relève pas de la maltraitance (les chevaux n'ont pas faim) mais s'y apparente quelque peu, puisque nos herbivores doivent, pour être bien dans leur sabots, donner chaque jour plusieurs milliers de coups de mâchoire ! Et que surconsommation de paille entraîne, on le sait, un risque important de coliques.

Ce mois-ci, Pierre Beaupère nous a réservé une surprise : une sorte de repousse particulièrement luxuriante de sa rubrique (qui, certes, n'avait rien d'un pré fauché), mais qui va connaître elle aussi une sorte de spectaculaire regain. Pierre, en effet, est arrivé à la Rédaction en nous disant tout de go : "Il faut faire une série d'articles sur la rectitude ! Il n'existe rien de complet à ma connaissance en français sur le sujet. Mais il faut avancer à pas de loup car je veux être certain d'être clair et précis."

Pierre -toujours si modeste- est passionné !
Et il a raison. La rectitude, en effet, est indispensable dans toute forme d'équitation. Si elle manque, le cheval dérobe l'obstacle, travaille faux sur le plat, et peut même tomber de haut (comme Milady, victime de son parfait dressage et de sa totale soumission). Mais surtout, il détruit lentement mais sûrement son intégrité physique

A propos : Pierre s'est récemment classé premier dans le test de dressage des 4 ans avec Lincoln Cen et troisième des chevaux de plus de 7 ans avec Illogico Cen au Concours International de Pure-Race Espagnole de Deurne (Hollande).

Et Max Thirouin, de son côté, a également fait une excellente saison, gagnant notamment le Grand Prix du CSI du Mans et le Grand Prix Rolex du CSI de Barbizon, toujours avec le fidèle Vodka.
Nos collaborateurs ont le vent en poupe !

Photo de couverture © Vlevelly - Fotolia.com

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

3 commentaire(s) »

fouinix :
Le 12/10/2011 à 22h41

Chouette programme, mais il n'y a pas eu de numéro de Septembre?

laetitia :
Le 13/10/2011 à 21h35

Il y a bien sûr eu un numéro de septembre mais du fait d'un petit "bug" il n'apparaît pas pour l'instant dans le sommaire : le problème sera réparé incessamment. En attendant, vous pouvez trouver tous les articles de ce numéro dans la Bibliothèque...en fouinant un peu !
Merci de votre intérêt !
Laetitia Bataille

fouinix :
Le 18/10/2011 à 23h42

Super, merci!

Article publié le 11-10-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire