Accueil » Livres

Livres du mois

Tout fraîchement parus, sentant bon l'encre d'imprimerie, deux livres très différents, selon votre humeur du jour : un "beau livre" pour rêver (et se cultiver aussi) et un petit livre d'aspect austère, pour travailler et progresser, car il apporte une mine d'excellents conseils.

La longe

Education et Gymnastique du Cheval

Vous connaissez l'auteur : Yves Katz, instructeur d'équitation, qui vous prodigue régulièrement dans notre revue ses conseils avisés, toujours très classiques.
L'ouvrage qu'il vient de publier est consacré au travail à la longe. Et il n'y en a pas beaucoup, de livres sur la longe... Celui-ci est donc le bienvenu, d'autant qu'il s'assortit du sous-titre "Education et Gymnastique du Cheval". Ce n'est donc pas un simple mode d'emploi, mais bien une méthode. Le livre se découpe en huit chapitres qui correspondent à autant de "stades" du travail. Chaque stade comporte un certain nombre de "leçons".

La Longe
© D.R.

Le livre est construit de façon très didactique : il fait utilement le point sur le matériel nécessaire (l'auteur préconise notamment l'usage d'un licol ou d'un caveçon léger tant que l'éducation du cheval n'est pas avancée) sur "les pré-requis" indispensables au cavalier amené à longer, et montre des exercices de tenue et de gestion de la longe. Les photos (en noir et blanc, mais qu'importe...) sont très nombreuses, et quelques schémas complètent l'ensemble.

L'auteur n'a volontairement pas abordé le problème de l'utilisation des enrênements, donnant à cela, entre autres, deux (excellentes) raisons : "un travail pratiqué comme je le conseille permet d'avoir un cheval qui s'oriente correctement sans qu'il soit nécessaire d'utiliser ces artifices", et : "Lorsqu'il s'agit d'un cheval à rééduquer, il suffit d'être patient"(...)

PSR Editions
114 pages
25 euros.

Le Grand Parquet

Une histoire équestre de Fontainbleau

Par Sarah Berrier et Christophe Brunet
Photographies de Philippe Delacroix

"Beau livre", coffee-table book, livre-cadeau... cet ouvrage au sympathique format carré raconte en (jolies) photos l'histoire d'un lieu mythique : le Grand Parquet de Fontainebleau. Dévolu à la chasse et à l'équitation depuis le dix-huitième siècle -de belles reproductions de tableaux en attestent- c'est aussi un terrain de concours où défilèrent tous les grands cavaliers du vingtème siècle, d'Oriola, Jean d'Orgeix, Bernard Geneste, le Cl. Gudin de Vallerin et tant d'autres...

Le Grand Parquet
© D.R.

Un lieu enfin qui relève le défi de durer, puisque depuis 2002, de nouveaux événements y sont organisés, notamment le fameux Jump'Bost organisé par les écuries de Roger-Yves Bost.
En nous parlant de Fontainebleau, le livre fait aussi un véritable tour d'horizon d'ambiances équestres, portées par les belles images de Philippe Delacroix.

Heliopoles Ed.
180 pages
35 euros.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

4 commentaire(s) »

maya :
Le 26/10/2011 à 13h30

Je voudrais savoir si c est les mêmes excercices, car j ai une pouliche de 7 mois c est une Gypsy Vanner.

Merci

educaval :
Le 26/10/2011 à 17h08

Votre question manque de précision: les mêmes exercices...que quoi?...Votre pouliche a 7 mois: laissez lui finir sa vie de poulain, sa croissance, son apprentissage de la vie au contact d'autres poulains de son âge..Si vous voulez faire quelque chose avec elle: travail à pied: marcher au licol, accepter le pansage, donner les pieds, monter dans un camion...à petite dose, de temps en temps;ET C'EST TOUT;il sera temps de lui faire son débourrage à la longe quand elle atteindra ses 3 ans1/2..............
Quant à son origine,elle n'a aucune incidence sur l'éducation que vous lui donnerez l, sauf caractère particulier du aux parents.
Equestrement votre, yves KATZ BEES2

florencec :
Le 07/12/2011 à 03h04

Heureuse de voir que des livres sur le travail en longe voient enfin le jour! Je trouve qu'on ne parle pas assez de ce travail fondamental. Même les moniteurs n'en ont que peu de connaissances (et si il n'y avait que ça!).
Merci Mr KATZ pour cet ouvrage que je vais m'empresser d'acheter!

educaval :
Le 07/12/2011 à 07h51

Cet ouvrage a été écrit à la demande de certains de mes élèves. Il a vu le jour pour que le dialogue se prolonge... Si donc vous avez des questions lors de sa lecture, n'hésitez pas à les poser......Equestrement votre, yves KATZ

Article publié le 12-10-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire