Accueil » Savoir pratique Obstacle

Gérer un contrat de foulées sur une distance courte

Ce mois-ci, nous avons demandé à Max Thirouin, dont vous appréciez les articles si clairs et didactiques dans nos colonnes, de réaliser pour vous une vraie master class en video.
En effet, le sujet choisi ce mois-ci se prêtait particulièrement bien à une explication en images.
CSO : le contrat de foulées
Cliquez pour zoomer Max Thirouin et son élève © L.Bataille

Gérer un contrat de foulées devient compliqué dès lors que la distance ne correspond pas exactement à un multiple de foulées “classiques” (3,50 m environ pour la plupart des chevaux de selle). C’est un cas qui bien sûr, peut se rencontrer fréquemment en concours.
L’exemple choisi ici est une ligne de 20 mètres au lieu de 21,50 m. La gestion de cette distance raccourcie nécessite un certain doigté. En effet, si l’on n’y prend garde, on risque de franchir la distance avec des foulées “normales”, et arriver dans le pied du deuxième obstacle avec une dernière foulée trop courte, qui ne permettra pas de couvrir la largeur de l’obstacle s’il s’agit d’un oxer, par exemple. Il s’agit donc de savoir “doser” pour répartir cette distance entre des foulées équilibrées, permettant d’aborder le deuxième obstacle de façon optimale.

Quelques dispositifs simples (barres au sol judicieusement disposées) peuvent aider le cavalier à créer sa propre représentation mentale des foulées idéales, qu’il pourra ensuite reproduire sans l’aide de ces barres.
C’est cet entraînement que Max nous invite aujourd’hui à travailler avec ses conseils.
Deux vidéos illustrent l'exercice en question, la 1ère est gratuite et la seconde n'est accessible qu'aux abonnés "Cheval Savoir" : cliquez-ici pour vous abonner !


The player will show in this paragraph

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier