Accueil » On en parle

Etoiles de Pau : un cross difficile

Emotions et rebondissements en ce samedi pour les épreuves de cross du CSI* et du CSI**** devant 30 000 spectateurs.

Le niveau sportif est élevé, et l'atmosphère assez tendue pour le cross du "deux étoiles" puisque sur 43 engagés, seuls 25 ont finalement été classés après avoir parcouru les 3 300m en 6 min maximum. Parmi eux, 7 français sont parmi les dix premiers.

L'après-midi, c'est le cross du "4 étoiles" qui déchaînant l'intérêt. 68 concurrents étaient au départ.
L'australien Christopher Burton, en tête du classement provisoire avec Holstein Park Leilani, garde sa place en bouclant son tour dans le temps parfait (10’24’’ pour 6025m). Un cavalier respectueux du cheval, qui a renoncé à faire partir Newsprint, son premier cheval, tombé à Burghley il y a quelques semaines, qui ne paraissait pas assez en forme pour se lancer sur le cross.

Christopher Burton
Christopher Burton sur Holstein Park Leilan sur le premier gué. Il est en tête du classement provisoire.
© Marianne Delleci

Clayton Fredericks, Australien lui aussi, qui courrait ici son premier 4 étoiles nous a démontré en se classant troisième que Bendigo qu'il n’avait rien à envier à ses concurrents plus expérimentés.

Quant aux trois chevaux montés par William Fox Pitt (GBR), ils sont classés parmi les 10 premiers du provisoire (Oslo 2ème, Lionheart 6ème et Macchiato 9ème). Dans un français parfait, le cavalier britannique explique combien chacun des trois a bien répondu à ses sollicitations et espère avoir la joie de les monter lors des jeux de Londres.

Beaucoup d'abandons sur le cross

Le cross du "quatre étoiles" dessiné par Pierre Michelet se sera avéré très sélectif. Les difficultés apparentes du parcours ont incité certains cavaliers à ne pas exposer leurs chevaux sur le reste du cross. Mary King (GBR) avec Appache Sauce, qui était 11ème après le dressage, abandonne après deux refus sur le n° 4 et sur le n°5. Andrew Nicholson (NZL) sur Henry Tankerville abandonne également après un refus sur l’entrée du premier gué, qui a posé des problèmes à plus d’un cavalier. Le néo-zélandais terminera cependant 4ème au classement provisoire avec Mr Cruise Control et 17ème avec son troisième cheval Armada.

Nicolas Touzaint
Nicolas Touzaint sur Hildago en sortie du gué. © Marianne Delleci

Pour Nicolas Touzaint c’est une 8ème place au classement provisoire que lui offre son crack Hildago de l’Ile.
William Fox-Pitt estime que ce cross reste délicat, avec desdifficultés même sur les obstacles les plus simples. Selon lui, les trois gués ont beaucoup changé et évolué depuis quelques années. Ce drenire concours de l'année, qui constitue la finale HSBC FEI Classics™ se trouve être extrêmement serrée.


Etoiles de Pau
Cheval Savoir

Cheval Savoir, partenaire officiel des Etoiles de Pau.

0 commentaire(s) »
Article publié le 17-10-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire