Accueil » On en parle

CCI**** de Pau : Fox-Pitt premier, Nicolas Touzaint cinquième

Beaucoup d’émotion à Pau pour la clôture en beauté de ce CCI 4 étoiles constituant en même temps la finale du circuit 2011 HSBC FEI ClassicsTM. Des rebondissements, des renversements de situation qui se succèdent, un suspense énorme notamment sur le cross, du beau spectacle et du grand sport...

Et le gagnant est... William Fox-Pitt ! Le cavalier Britannique remporte donc ces Etoiles de Pau 2011 avec son cheval français Oslo.
Il avait engagé trois chevaux dans ce concours. « Ils sont absolument fantastiques mais malheureusement je n’ai jamais fait de sans-faute à Pau, même avec Oslo qui a gagné le Lion d’Angers à 6 ans. C’est un vrai crack et ses propriétaires ,comme ceux de Macchiato, présents, ont beaucoup de chance. Même si j’ai connu des déboires sur cette compétition, je sais que je monte des chevaux spectaculaires qui ont un bel avenir. J’ai beaucoup de chance et la savoure pleinement. »

Podium du HSBC FEI ClassicsÔ
Podium du HSBC FEI Classics : Mary King, William Fox Pitt et Andrew Nicholson, en présence de représentants d’HSBC Pau. © Colas Declerc

En deuxième position, le cavalier néo-zélandais Andrew Nicholson, et en troisième place, William Fox-Pitt avec son autre cheval, Lionheart. Mary King, qui a connu des hauts et des bas pendant ce concours, est quatrième, et Nicolas Touzaint cinquième avec son toujours fidèle Hidalgo.

Clayton Fredericks et Christopher Burton, qui étaient en tête du classement provisoire, ont disputé le CCI**** avec panache et fair-play. Ils termineront respectivement aux 6ème et 8ème places.

D'autres cavaliers français ce sont également bien battus : Jean Teulère, 14ème avec Matelot du Grand Val, Karim Florent-Laghouag et Chicago Vaint Zonnere, et Astier Nicolas, jeune cavalier avec Jhakti du Janlie ont été parmi ceux qui ont suscité beaucoup d'émotion dans le public, très nombreux (estimé à 50 000 personnes) et très chaleureux.

Un beau clin d’œil aussi pour Philippe Brun avec Nectar la Charbonière qui bouclait pour la première fois un 4 étoiles et qui gagne donc le Training Bursary HSBC. Une belle performance enfin de l’Espagnol Sebastien Mateu Jurado qui a laissé éclater sa joie à l’arrivée du cross.

Le classement HSBC FEI ClassicsTM de l'année

Trois grands noms du monde du complet sur les trois premières marches du CCI**** le podium du circuit. Après les incertitudes suscitées par le classement après le concours Burghley, les trois jours à Pau apportaient leur lot de suspense.

C’est la britannique Mary King qui a certainement vécu les performances les plus inattendues au cours de ces trois jours. Après un dressage moyen, elle a abordé le cross de façon très prudente, ce qu’il lui a permis de remonter dans le classement. Progrès qu’elle a consolidé avec un sans-faute sur le CSO dimanche après-midi, qui lui a permis de se classer sur la plus haute marche du podium de ce circuit HSBC FEI Circuit HSBC FEI ClassicsTM / ClassicsTM. William Fox-Pitt est second, Andrew Nicholson (Australie) est troisième. Il passe ainsi devant de concurrents sérieux qui ne sont pas venus à Pau : Piggy French, Mark Todd, Andreas Dibowski...

Mary King souligne combien il est confortable d’avoir la reconnaissance d’HSBC et valorisant d’être soutenu, en tant que sportif, au niveau auquel HSBC s’engage.

Pau étant la dernière sortie de la saison, les cavaliers profitent de l’étape pour juger leur monture. Andrew Nicholson estime que son cheval Mr Cruise Control qu’il vient de tester à Pau pourrait être son troisième choix pour les Jeux Olympiques de Londres.

Les Etoiles de Pau, constituant la finale du circuit HSBC FEI Classics™, ouvrira le bal pour le nouveau circuit de 2012, intégrant le CCI**** d’Adélaïde.
Le concours de Pau, classé "quatre étoiles" depuis quatre ans, bénéficie désormais d'une reconnaissance parmi les cavaliers et les spectateurs qui place ce concours sur le plan international comme l’un des meilleurs et des plus sélectifs du monde.

Résulats Etoiles de Pau

  1. OSLO, WILLIAM FOX - PITT 44.2 (3)
  2. MR CRUISE CONTROL, ANDREW NICHOLSON 46.2 (6)
  3. LIONHEART, WILLIAM FOX - PITT 46.7 (9)
  4. IMPERIAL CAVALIER, MARY KING 51.0 (18)
  5. HILDAGO DE L'ILE, NICOLAS TOUZAINT 46.3 (8)
  6. BENDIGO, CLAYTON FREDERICKS 43.7 (1)
  7. SIMON PORLOE ,LUCY WIEGERSMA 45.5 (5)
  8. HOLSTEIN PARK LEILANI ,CHRISTOPHER BURTON 43.7 (1)
  9. DUNGE'S LAURENT ROSEn CLAYTON FREDERICKS 54.0 (27)
  10. MRs MEDICOTT, FRANK OSTHOLT 47.3 (10)
Etoiles de Pau
Cheval Savoir

Cheval Savoir, partenaire officiel des Etoiles de Pau.

0 commentaire(s) »
Article publié le 18-10-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire