Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Quel cheval pour la randonnée ?

Réponse de Laetitia Bataille, Guide de tourisme équestre.


N°25 Octobre 2011
2 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Je souhaite effectuer l'an prochain une longue randonnée de deux mois ; à cet effet, je souhaite acheter un cheval que je garderais, et avec lequel je pourrais continuer de randonner ponctuellement. Quelle race me conseillez-vous ?

M. Martin H, Ambert

L'on peut trouver de bons chevaux de randonnée dans toutes les races. Toutefois, il est clair que l'on a plus de chances de trouver un cheval vraiment adapté à cette discipline dans les races rustiques, de tempérament à la fois volontaire et calme, que dans d'autres.

Un cheval rustique
Un cheval rustique, capable de rester à l'attache en bivouac... © L.Bataille

A vrai dire, il vaut mieux raisonner en termes de type qu'en termes de race. Le cheval de randonnée doit avant tout être rustique : j'imagine que pour un périple de deux mois, vous n'aurez pas tous les soirs un box "trois étoiles" et que votre compagnon devra s'accommoder du pré ou du bivouac, il faudra l'habituer progressivement à dormir à l'attache, à rester a pré la nuit (habituation à l'herbe verte, notamment). Ceci est plus affaire d'éducation que de choix du cheval. Toutefois, un cheval rustique supportera mieux les intempéries, la chaleur (puisque vous prévoyez un voyage en été) les insectes, les changements de nourriture (ce qui est inévitable, à moins que vous ne soyez suivi par une camionnette avec des sacs de granulés...) Je ne possède pas tous les renseignements sur votre organisation... Mais il est clair que pour une randonnée sans intendance, votre cheval doit être rustique,facile à vivre et frugal.

«Observez la manière dont le cheval se déplace : les allures du cheval de randonnée ne doivent pas répondre aux critères recherchés pour les disciplines olympiques, bien au contraire.»

Des critères ciblés

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

gnourf :
Le 04/11/2011 à 15h15

C'est l'occasion de faire part d'un coup de coeur eu lors d'une randonnée de 2 jours:

J'avais monté une jeune jument de type comtois : modèle carré et trapu (1m55), tout en gardant un tour de taille standard. Cette jument était d'une placidité à toute épreuve mais répondait généreusement à la jambe. Ses 3 allures étaient confortables (le pas n'était pas chaloupé, le trot était confortable et le galop équilibré). Rustique et endurante, elle a suivi la randonnée par monts et par vaux alpins sans aucun problème.

Pour moi, c'était le cheval de randonnée idéal. Accessoirement, son propriétaire l'utilisait aussi avec succès comme cheval de club.

Comme le dit Laetitia, nous ne recherchons pas un cheval de sport et à ce titre, les chevaux de type postier peuvent être d'excellents compagnons de voyage.

quastenflosser :
Le 19/06/2012 à 14h15

Je randonne également avec un comtois léger, c'est que du bonheur ! Un caractère de rêve, calme en toute situation, endurant, courageux, porteur, rustique, suffisamment réactif aux aides, 1m55, dimensions relativement standard... Le seul défaut que je lui trouve est pour la selle : dos court, standard aux épaules mais qui s’aplatit plat avant les reins, bref sur mesure obligatoire (ou sans arçon) dans mon cas!

Je pense que le mental est largement aussi important que le physique.

Article publié le 03-11-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés