Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Choisir un stick de dressage

Je souhaite travailler particulièrement en dressage, et mon enseignante veut que j'utilise un long stick. J'avoue que je crains d'avoir du mal à m'y habituer. Est-ce vraiment indispensable, et si oui, que dois-je choisir ?

Madame Jeanne V., Niort

Je suis ravie de votre question car effectivement c’est un choix qui mérite réflexion. Chaque accessoire et équipement utilisé dans l’équitation doit être choisi en tenant compte de la morphologie du cheval, ainsi que son niveau d’éducation et du but vers lequel tend le couple cheval-cavalier. La différence se fait souvent sentir dans des détails, le choix de la cravache en étant un.

Un contact égal des deux côtés

Le poids de la cravache est très important. La première préoccupation des mains du cavalier doit être de chercher un contact souple, léger, et moelleux avec la bouche du cheval.

Stick cheval
L'écuyère Dany Lahaye, en costume traditionnel portugais, utilisant un stick léger en cognassier.
© L.Bataille

Le contact doit être, dans la mesure du possible, égal des deux côtés. Ceci est souvent difficile à obtenir déjà parce que nous ne sommes normalement pas ambidextres ; la main la plus forte a tendance à dominer. Rajoutons un stick qui pèse suffisamment lourd pour que l’on doive l’agripper pour ne pas le perdre, et l’équilibre du contact gauche-droit est impossible à respecter.

«Le poids n’est pas vraiment un problème si l’équilibre de la cravache est parfait»

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 14-11-2011

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés