Accueil » On en parle

Journées de l'art équestre européen

Les 17 et 18 novembre auront lieu à Paris deux manifestations consacrées à l'art équestre européen, organisées par le Consulat du Portugal à Paris et l’Institut du cheval et de l’Equitation portugaise, en présence de l'Ecuyer en Chef de l'Ecole Portugaise d'art Equestre, de l'Ecuyer en Chef du Cadre Noir et d'Alexis Gruss.

Au moment où l'équitation française va, nous l'espérons, être classée par l'Unesco au titre de Patrimoine immatériel de l'Humanité, l'équitation portugaise issue, elle aussi, des principes de La Guérinière notamment, sera à l'honneur à Paris. Une bien jolie manière de voir l'équitation sous un jour européen.

Journées de l'art équestre européen
Les deux Ecuyers en Chef, photographiés à Saumur lors d'un gala réunissant l'Ecole portugaise d'art équestre et le Cade Noir. © L. Bataille

Organisées par le Consulat général du Portugal à Paris et par Carlos Pereira, enseignant chercheur à l'Université Paris III Sorbonne-Nouvelle et Président de l’Institut du cheval et de l’Equitation portugaise, la manifestation comportera deux événements.

Le 17 novembre à partir de 17 heures 30 sera proposée une exposition des dessins et peintures de Marine Oussedik autour du thème « Chevaux et écuyers portugais» .
Le lendemain, 18 novembre, à partir de 17 h 30 aura lieu une conférence sur le thème : «Ecuyers français, écuyers portugais : la passion du cheval lusitanien". Cette conférence sera suivie d'une table ronde animée par Carlos Pereira, et réunira le Dr.Filipe Figueiredo Graciosa, Ecuyer en Chef de l'Ecole portugaise d'Art Equestre, Monsieur Jean Michel Faure Ecuyer en Chef du Cadre Noir de Saumur, et Monsieur Alexis Gruss.

Carlos Pereira animera la table ronde et présentera deux de ses récents ouvrages: Dressage et éthologie (Ed. Amphora) et Naissance et Renaissance de l’équitation portugaise (Ed. L’Harmattan).
Un évènement exceptionnel pour découvrir ou redécouvrir à travers la peinture, l’histoire et la technique l’art équestre de tradition française, qui n'a jamais cessé d'être pratiqué et maintenu au Portugal.

Consulat Général du Portugal
6, Rue Georges Berger
75017 Paris
Metro : Monceau (ligne 2) - Malesherbes (ligne 3) - Villiers (ligne 2 et 3)
Parking : 16, avenue de Villiers - 75017 Paris
Entrée gratuite
0 commentaire(s) »
Article publié le 14-11-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire