Accueil » On en parle

Le Shagya : une race à mieux connaître

Le Shagya est une race d’origine hongroise créée à partir de 1789 pour remonter les armées de l'empire austro-hongrois et reconnue depuis 1989 par les Haras nationaux, qui reste encore discrète sur notre territoire.
Etalon Shagya
© coll. Association Française du Cheval arabe Shagya

L'automne est une saison de choix pour l’élevage du Shagya français.
L’AFCAS (Association Française de Cheval Arabe Shagya) propose deux week-ends de promotion de la race. En 2009, quelques 500 têtes, 26 éleveurs sont à dénombrer.
Star des courses d’endurance, le Shagya ou Arabe-Shagya est néanmoins un cheval très polyvalent à l’aise en concours complet, dressage, CSO, hunter, Trec, attelage… ou tout simplement sur les chemins de randonnées.

  • Les 3 et 4 octobre, au Haras National de Cluny, premier évènement de choix avec le grand rendez-vous d’élevage de la race, les « 2e journées du Shagya ». Confirmation de juments et d’entiers, concours modèles et allures, présentation de chevaux montés, le tout dans le cadre majestueux du haras bourguignon.
  • Du 28 octobre au 1er novembre, au salon Equita’Lyon., un stand, des spécimens de la race, des présentations quotidiennes attendront les amateurs.
Avant de pouvoir admirer les Shagyas à Cluny ou à Lyon, le tout nouveau site internet de l’AFCAS : www.shagyafrance.fr permet de découvrir ou de parfaire ses connaissances sur cette belle et bonne race en devenir.