Accueil » On en parle

Gucci Masters : Eric Lamaze brillantissime, 2eme derrière Billy Twomey

Vendredi, 22 heures. C'est l'un des moments-phare de ces Gucci Masters au Salon du Cheval de Paris-Villepinte : la finale du Rolex IJRC Top 10, où l'élite de l'élite se mesurait sur une épreuve de vitesse en deux manches. Eric Lamaze, sans Hickstead, est double sans faute et prend la deuxième place à 22 centièmes de seconde derrière Billy Twomey.

Hickstead était un très grand cheval.
Eric Lamaze vient de prouver une fois de plus qu'il est un très grand cavalier. Privé il y a un mois de son meilleur cheval, l'extraordinaire Hickstead, foudroyé à l'issue d'une épreuve par un anévrisme aortique, Eric Lamaze est à Paris pour ces Gucci Masters. Après avoir envisagé de cesser la compétition et de vendre ses chevaux à ses élèves, le cavalier canadien relève le défi de briller encore au plus haut niveau. Sa jument Coriana van Klapscheut s'est montrée digne de succéder à Hichstead -pas encore dans le coeur de chacun- mais déjà dans la réussite et la gloire.

Podium
Sur la plus haute marche, Billy Twomey, récompensé par une montre Rolex que lui présente M. Philippe Shaeffer, Président de Rolex France. Deuxième, Eric Lamaze. Troisième Ludger Beerbaum. © L.Bataille

Eric Lamaze réalise avec elle deux sans-faute époustouflants, et dans la deuxième manche, un tour splendide en 48,25 secondes. Un temps très court, quand on pense que cette épreuve se courait sur un parcours à 1,55 (mais deux obstacles étaient à 1,60 m) et nécessitait, comme toujours en pareil cas, des tourners acrobatiques, notamment ici devant une palanque très fautive. Eric Lamaze, lors de son deuxième sans faute, sera acclamé par une ovation du public, mais sera finalement devancé de 22 centièmes de secondes par le jeune Irlandais Billy Twomey, avec sa fidèle Tinka's Serenade, qui réalise 48 secondes 03. En troisième position, le grand Ludger Beerbaum avec Gotha FRH.

Podium Podium
Tout le monde sérieux pendant l'hymne national irlandais... © L.Bataille

En revanche, des cavaliers qui était très attendus réalisent dans l'une ou l'autre manche, de relatives contre-performances : Simon Delestre fait quatre points, Kevin Staut douze huit points avec Napoly du Ry, qui semblait déjà assez tendu au paddock, et le suédois Rolf Göran Bengtsson avec Ninja la Silla récolte huit points, peut-être à cause d'un gros bruit soudain dans le micro.

Résultats finale du Rolex IJRC Top 10

  1. Tinka's Serenade, Billy Twomey (IRL)
  2. Coriana van Klapscheut , Eric Lamaze (CAN)
  3. Gotha FRH , Ludger Beerbaum (ALL)
  4. Vleut, Edwina Tops-Alexander (AUS)
  5. Ninja La Silla, Rolf-Göran Bengtsson (SUE)
  6. Verdi III, Pius Schwizer (SUI)
  7. Abbervail van het Dingeshof, Denis Lynch (IRL)
  8. Napoli du Ry, Simon Delestre (FRA)
  9. Cortes C, Beezie Madden (USA)
  10. Le Prestige St Lois de Hus, Kevin Staut (FRA)

Gucci Masters
Parc des Expositions – Hall 5B
Paris Nord Villepinte
95970 Roissy Charles de Gaulle

Gucci Masters 2011
Salon du Cheval de Paris 2011
Cheval Savoir
Cheval Savoir, partenaire officiel du Salon du Cheval de Paris-Villepinte.
0 commentaire(s) »
Article publié le 03-12-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire