Accueil » On en parle

Colloque sur L'Equitation de tradition française

L’Ecole Nationale d’Équitation accueille les 7, 8 et 9 décembre un colloque national sur les patrimoines de l'équitation de notre pays. Une réunion particulièrement intéressante, alors que l'équitation de tradition française vient, il y a quelques jours, d'obtenir la consécration de l'UNESCO.

Organisé avec le concours du Ministère de la Culture, l’objectif est de valoriser les patrimoines matériels et immatériels liés à la longue histoire du cheval en France.
Ce colloque intervient quelques jours après l'annonce officielle d'une très belle nouvelle, l'inscription de l'équitation de traditions française au patrimoine immatériel de l'Humanité.

Le Cadre Noir de Saumur
Le Cadre Noir de Saumur, dépositaire de la tradition. © Alain Laurioux

Les intervenants de ce colloque sont des professionnels du patrimoine, des praticiens de l'équitation, des historiens, des universitaires, des chercheurs. Ils traiteront, chacun selon sa spécialité, la pratique équestre en France sous toutes ses formes : les lieux de pratique, la tradition, les savoir-faire, le patrimoine naturel.
Ce rendez-vous a également pour but de dynamiser la recherche universitaire sur le sujet.

Cet colloque fait suite à un celui colloque qui avait eu à Tulle (Corrèze) sur le thème « Le Cheval et ses patrimoines » en juin 2011. Les trois journées qui composent ce colloque sont organisées à l’École Nationale d’Equitation en partenariat avec la ville de Saumur et le Conseil général du Maine-et-Loire et le ministère de la Culture.

Colloque gratuit et accessible à tous après inscription préalable.
Renseignements auprès de :
Renaud Fayet
Ministère de la Culture
fayet.ext@culture.gouv.fr
Tel : 0140153425

0 commentaire(s) »
Article publié le 03-12-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire