Accueil » Livres

A chacun son cadeau

Par Laetitia Bataille et Claude Nolac.


N°27 Décembre 2011
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
A offrir ou s'offrir, voici une petite sélection de livres d'un genre radicalement différent : du livre de Kevin Staut (le "must" actuel) au traité d'équitation savante (à consommer à jeun !) en passant par le coffret pour cavalières de moins de huit ans et le gros bouquin technique, fond de bibliothèque pour les passionnés de races équines.

Kevin Staut, le cavalier d'acier

Kevin Staut

Préfacé par Jean Rochefort, un sympathique livre alternant des pages de récit autobiographique et des pages de conseils techniques. La formule est séduisante, et ce livre est le premier de la collection "Rois et Rênes" dirigée par Virginie Couperie Eiffel (elle-même cavalière de haut niveau, plusieurs fois titrée) basée sur ce principe.
Kevin Staut, qui entame la série, nous livre donc la moisson déjà dense de ses souvenirs, depuis sa petite enfance jusqu'à sa consécration de n°1 mondial, évoquant ses débuts à cheval, ses doutes, ses combats, et ses victoires.

Il nous parle aussi de ses chevaux, de sa tendresse pour son premier poney ou... de la paresse de son étalon Kraque Boom (avec lequel il a pourtant remporté nombre de victoires) à travers cette quête perpétuelle dans les relations qui unissent l'homme au cheval.

S'ajoutent au récit des pages d'enseignement avec des conseils et des exercices pratiques. Les dessins malicieux de Jul qui illustrent cet ouvrage donnent la parole aux chevaux mythiques de Kevin.
Un cadeau d'un prix raisonnable, à offrir à tous les fans de Kevin Staut, en particulier les jeunes auxquels ce "cavalier d'acier", travailleur infatigable et d'une rare volonté, donne sans doute un bel exemple.
C.N.

Kevin Staut, le cavalier d'acier

Préface de Jean Rochefort
Editions Lavauzelle
Collection : Rois et Rênes
128 pages
19,80 euros

Races équines de France

Races équines de France

Un panorama des races équines dites "de France" (c'est-à-dire ayant pignon sur rue officiel dans notre pays, même s'il s'agit de l'Akhal Téké ou du Quarter Horse).
Le livre est bâti sur le principe de grandes fiches extrêmement détaillées. Les races d'âne et de mulets ne sont pas oubliées, et sont également traitées de façon approfondie dans cet ouvrage à offrir aux vrais mordus de la connaissance des races équines.
C.N.

Races équines de France

Editions France Agricole
224 pages
32 euros

L'épaule en dedans révélée

L'épaule en dedans révélée

Au moment où l'Equitation française vient d'être inscrite par l'UNESCO au Patrimoine immatériel de l'Humanité, il est intéressant d'offrir aux passionnés d'équitation classique cet ouvrage paru en 2010, avec comme but énoncé "Pour la sauvegarde du Patrimoine culturel français dans le domaine de l'équitation".
L'auteur, Dominique Ollivier, est un écuyer connu, auteur de plusieurs ouvrages. Le sujet -l'épaule en dedans- est volontairement réducteur, mais les 272 pages de ce "pavé" abordent forcément des aspects équestres plus élargis sans lesquels la décortication de l'épaule en dedans ne serait pas possible. D'ailleurs, le livre se veut la "Présentation d'un aspect méconnu de l'Epaule en dedans, exercice d'apprentissage au Rassembler, et des problèmes que pose son exécution actuelle.". Le mot "actuelle" renvoie bien sûr à la dualité entre l'équitation de dressage sportif et l'équitation de légèreté, dont Dominique Ollivier est depuis longtemps un ardent défenseur. Le livre a donc choisi son camp, d'autant que la collection s'appelle tout simplement "L'Equitation considérée comme l'un des Beaux-Arts".
On l'aura compris, il s'agit d'un livre de spécialiste, à offrir à des spécialistes...
L.B.

L'épaule en dedans révélée

Par Dominique Ollivier
Editions Edhippos
272 pages
32 euros

Bienvenue au Poney-Club

Bienvenue au Poney-Club

Parmi l'éclosion saisonnière de livres équestres pour enfants, nous avons sélectionné, à cause de son côté "lilliputien", ce petit coffret intitulé "Bienvenue au Poney-Club". Il comprend un minuscule livre très illustré (sans la vulgarité que l'on voit si souvent dans les dessins pour enfants) des pochoirs, des auto-collants, des tampons colorés et un microscopique petit carnet de notes de 6 centimètres de haut, absolument craquant...
Bien sûr, tout ceci s'adresse à de très, très jeunes cavalières !
L.B.

Bienvenue au Poney-Club

Par Emile Gillet
Editions Larousse
10,90 euros

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 23-12-2011

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire