Accueil » On en parle

Cheval Passion : c'est parti !

Les portes de Cheval Passion se sont ouvertes ce matin. Le grand événement équestre du sud de la France sera comme toujours très ouvert à l'équitation de travail -qu'elle soit ibérique ou américaine- et aux races du sud.

Les équitations de travail identifiées à ce jour sont la monte Camargue, la Doma Vaquera et la monte Western.
Les compétences équestres communes à ces cavaliers représentant des équitations identitaires différentes concernent le dressage spécifique du cheval, sa conduite à une main, la "lecture" du troupeau et l’anticipation de son comportement afin de réaliser le tri d’un ou plusieurs bovidés. L’équitation de Travail est aujourd’hui une activité équestre qui a transposé et codifié les gestes de la conduite et du tri du bétail. Cheval Passion accueille depuis 2011 une épreuve internationale : le Trophée international de Tri du Bétail.

Equitation ibérique
L'équitation de travail et l'équitation ibérique seront à l'honneur à Cheval Passion. © L.Bataille

Dans le même esprit, le Salon accueillera des épreuves d’équitation western : Barrel racing (concours FFE, manche qualificative pour le championnat de France et NBHA), Pole bending, Trail Class, Showmanship, Horsemanship, Western Pleasure. Des démonstrations de reining auront lieu à la Bodega et lors des Shows d’élevage.

Le cheval ibérique à Cheval Passion

Et cette année, une première à Cheval Passion : la finale du circuit français de l’équitation de travail ibérique, organisée par l’Association française du Lusitanien. L’occasion d’admirer ce cheval d'une grande généreux, particulièrement adapté à toutes les formes d'équitation qui requièrent souplesse, équilibre, mobilité et docilité.

Le Lusitanien peut aussi être un remarquable cheval de dressage, et briller même en compétition -car il existe aujourd'hui des souches sélectionnées pour le sport. Sera présent notamment le Haras de la Gesse, qui présente les produits d'un élevage orienté vers la haute compétition.

Dernière minute : Piéric et Manu Bigarnet ne participeront pas au gala des Crinières d’Or. Le métier d’artiste de spectacle équestre comporte des risques ! La chute de Piéric quelques jours avant l’ouverture du salon le contraint à déclarer forfait. Tous nos voeux de prompt rétablissement !

Cheval Passion

Du mercredi 18 au dimanche 22 janvier 2012 -
Parc des Expositions
84 000 Avignon
www.cheval-passion.com

Office de Tourisme d’Avignon -
Tél. 04 32 74 32 74 - www.ot-avignon.fr

Cheval Passion 2012
Cheval Savoir
Cheval Savoir est partenaire officiel du Salon Cheval Passion 2012.
0 commentaire(s) »
Article publié le 19-01-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire