Accueil » Le monde du cheval

La Coupe du Monde d'attelage 

Par Claude Nolac et Patrick Rebulard.


N°28 Janvier 2012
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
La finale de la Coupe du Monde d'attelage/FEI se déroulera cette année dans le cadre du Jumping International de Bordeaux. Les épreuves "indoor" sont  particulièrement spectaculaires et requièrent un menage hautement technique, puisqu'elles se déroulent à grande vitesse dans une carrière aux dimensions par définition réduites.
Patrick Rebulard, meneur international d'attelage à quatre et Conseiller technique de Cheval Savoir, nous en dit plus.

Contrairement au Championnat du Monde, qui se déroule en extérieur et, comme toutes les épreuves d'attelage sportif, comporte trois épreuves (dressage, marathon et maniabilité) la Coupe du Monde d’attelage se court en « indoor » et a lieu tous les ans (alors que le Championnat du Monde a lieu tous les deux ans).

Boyd Exell
Boyd Exell, photographié au CAI-W de Malines en Belgique. Remarquez l'étonnante isopraxie des deux chevaux de volée. © Rinaldo de Craen/FEI

La Coupe du Monde d’attelage comporte très classiquement un circuit qualificatif au cours duquel les meneurs accumulent des points jusqu’à la finale. L’ensemble ne comporte que cinq concours.

«Sans doute la sérénité de Boyd Exell vient-elle du fait qu’il sait qu’actuellement, son team est tout simplement au dessus de tous les autres»

Les épreuves indoor se jouent sur une seul épreuve (précédée la veille d’une « warm-up »). En théorie, il s’agit d’un parcours d’adresse et de perçant qui exige de passer entre des « portes » assorties de plots surmontés d’une balle qui ne doit pas tomber. Mais en pratique, ces parcours n’ont rien d’une classique « mania » : les portes sont en fait de véritables obstacles de marathon (déclivités en moins) dans lesquels les teams doivent s’engager (et pouvoir sortir !) en prenant des tourners très serrés, le tout à un train... de marathon.  

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 03-02-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés