Accueil » Savoir pratique Obstacle

Travail sur une ligne de trois obstacles

Par Max Thirouin, cavalier international de CSO.


N°28 Janvier 2012
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
La saison de compétition va bientôt commencer. Vous devez augmenter le travail sur le plat pour augmenter la souplesse de votre cheval et travailler aussi sa musculation. Et seule la répétition des sauts permet d’acquérir ou d’augmenter la masse musculaire correspondant à ce geste.

Vous devrez également faire des séances de galop fractionné pour donner à votre cheval du souffle afin qu’il augmente ses capacités d’endurance pour mieux réussir vos fins de parcours et les concours qui durent sur plusieurs jours. (Voir encadré)
En ce qui concerne la musculation, c'est la répétition des sauts qui permet au cheval d'acquérir la masse musculaire la plus appropriée au travail concerné.

Max ThirouinMax Thirouin
Photo du haut : cette photo est prise à l'abord d'un obstacle (sans réception d'un autre obstacle juste avant). L'on voit une position active mais détendue, épaules décontractées, bas du dos bien tenu, fesses près de la selle, mains légères. Le cheval écoute.
Photo du bas : lors d'un abord suivant la réception de l'obstacle précédent : Max reprend en même temps son cheval, il tient plus fort le bas du dos, ce que l'on peut voir à quelques détails : bas de jambe un peu plus en avant, talon très descendu mettant plus de poids dans l'étrier. Mais les doigts restent très légers sur les rênes, le cavalier regarde loin et le cheval est attentif, oreilles en avant. Sur les deux photos, les postérieurs sont très bien engagés. © Lorre Productions

Pour commencer, évitez les gros sauts et les parcours complets avec une succession de virages différents. Vous éviterez les courbatures ou même les petites tendinites de retour au travail.
Pour les premières séances de saut, choisissez plutôt des exercices en ligne droite sur des petits obstacles. Vous simplifiez ainsi vos choix et évitez les situations traumatisantes pour les articulations et les ligaments des membres de votre cheval.

«Maître mots pour bien réussir : coordination des aides et tenue du bas de dos»

Vous devez savoir doser la hauteur et la largeur des obstacles, ainsi que la durée de votre travail. Pas trop long pour éviter de fatiguer votre cheval. Pas trop bas ou trop répétitif pour ne pas le blaser. Et pas trop haut, trop large ou trop compliqué pour éviter de le tromper.

La ligne de 3 obstacles 

Je vous propose de travailler sur une ligne de 3 obstacles qui vous apportera plusieurs avantages :

  • musculation du cheval
  • retour progressif et rapide de votre maîtrise des obstacles
  • augmentation de votre capital confiance et de celui de votre cheval
  • travail de l’emploi de vos aides et de leur dosage pour réussir de bons contrats de foulée
  • amélioration de votre fixité à cheval. Mon exercice va vous forcer à ressentir et maîtriser la tenue de votre bas de dos à l’obstacle.

Cet exercice vous aidera à trouver ou retrouver de bonnes sensations sur les obstacles.

Cotes, distances et foulées

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

hellyse :
Le 23/02/2015 à 17h35

Bonjour,
Que veux dire foulées décroissantes?
Sinon lorsqu'on a une carrière de 40x20 il n'est pas possible de faire tout les contrats (pas assez d'espace).
Pensez-vous qu'il vaut mieux faire moins de foulées entre les 3 obstacles ou plus de foulées mais entre deux obstacles seulement pour commencer?
Merci d'avance de votre réponse

Article publié le 07-02-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés