Accueil » On en parle

Le Salon International de l'Agriculture débute ce week-end

Pendant 9 jours, le "plus grande ferme de France" sera ouverte pour sa 49eme édition, et accueillera comme à l'accoutumée plusieurs centaines de milliers de visiteurs. 360 races animales seront présentes -dont bien sûr de nombreuses races équines, parmi lesquelles les chevaux de trait auront la vedette.

Avec 1 142 exposants et 4 667 animaux présentés en 2011, le salon est une véritable fenêtre ouverte sur l'agriculture dans toute sa diversité.
La France est le seul pays à posséder neuf races de chevaux de trait que le monde entier nous envie. C'est l'occasion d'aller les voir, sans oublier de rendre visite aux ânes et aux mules !

Affiche

Ce salon 2012 est notamment tourné vers une thématique forte, celle des métiers de l'Agriculture, avec la présence sur le salon d'un espace Emploi-Formation (Pavillon 3). Comme le souligne M. Jean-Luc Poulain, Président du CENECA (qui organise le Salon de l'Agriculture, mais aussi du Salon du Cheval de Paris) il s'agit "d'un thème intemporel, ne sacrifiant en rien aux effets de mode et se moquant bien de l’air du temps. Sujet d’autant plus dense qu’il nous entraîne immédiatement au cœur du monde agricole, à la rencontre de cette part d’humain qui constitue le plus bel ingrédient de nos réussites".

"Notre pays compte 819 établissements d’enseignement technique agricole qui regroupent plus de 170 000 élèves", explique encore J.-L. Poulain. "En 2010, 58 000 d’entre eux ont validé leurs études par l’obtention d’un diplôme… et dans la plupart des cas par une entrée rapide dans la vie active. En effet, 95 % des diplômés titulaires d’au moins un bac + 2 se sont insérés immédiatement dans le monde professionnel !" .

L'élevage, avec la formidable richesse de nos races animales, la gastronomie avec les produits des terroirs de France, mais aussi le développement durable seront au rendez-vous de cette énorme vitrine de la biodiversité. La protection animale n'est pas oubliée ; Cheval Savoir, toujours très attentif à toutes le formes de défense du bien-être des animaux, vous suggère de passer sur le stand de CIWF France (Compassion in World Farming) qui encourage un élevage plus respectueux des animaux, et prône, entre autres causes, de meilleures conditions de vie pour les poules pondeuses.

Salon International de l'Agriculture 2012 
Paris Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
Du 25 février au 4 mars
De 9h00 à 19h00
Nocturne, le vendredi 2 mars jusqu'à 23h00
Site Web

0 commentaire(s) »
Article publié le 22-02-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire