Accueil » Bloc notes

Les débuts du pas espagnol

Par Magdalena Pommier
éthologue, cavalière de dressage

N°3 Septembre 2009
Imprimer cet article
Le pas espagnol, cela fait rêver ! Non, ce n’est pas forcément réservé aux écuyers et aux cracks de la haute école. Vous pouvez essayer d’apprendre cet exercice à votre cheval, en commençant à pied, et en suivant une progression méthodique. Armez-vous de patience, car il faut laisser au cheval le temps d’assimiler chaque leçon.
Magdalena Pommier vous aide à démarrer le premier stade, qui consiste à apprendre à votre cheval à faire la « jambette », qui prépare le pas espagnol, puis à demander les premiers pas.

Pour apprendre quelque chose à son cheval, vous devez toujours veiller à capter son attention au préalable. Soyez sûr que votre cheval est attentif à vous déjà à l'arrêt. Surtout avant le moment où vous allez mettre en place un code.
Dans cet exercice-là(qui mènera plus tard au pas espagnol) il s’agit simplement de provoquer le fait que le cheval lève un antérieur par une légère action de votre gaule sur le membre.

Le pas Espagnol
Cliquez pour zoomer Avant toute demande, veillez à capter l’attention de votre cheval. Magadalena, éthologue, demande beaucoup de choses à son cheval en liberté. En pratique, nous vous conseillons de tenir votre élève en licol ou en filet et de vous placer latéralement © L.Bataille

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier


N°3 Septembre 2009 en couverture »
Le club Cheval Savoir : rejoignez-nous ! Même si vous n'êtes pas abonné à Cheval Savoir, vous pouvez vous inscrire gratuitement et sans aucun engagement de votre part au Club CS pour profiter de nombreux avantages :

En un clic, rejoignez le Club Cheval Savoir !