Accueil » Le monde du cheval

Le Global Champions Tour : un circuit de prestige

La première étape du global Champions Tour aura lieu à Doha, (Qatar) du 5 au 7 avril prochains. C'est l’occasion de vous présenter ce prestigieux circuit international de saut d’obstacles, ses caractéristiques et son fonctionnement...

La renommée du Global Champions Tour n’est plus à faire : ce circuit, bien que récent, s’est rapidement imposé comme l'un des plus sélectifs du monde.
Il a été créé en 2006 par le cavalier médaillé olympique Jan Tops. Mondialement connu, le Global Champions Tour voit aujourd’hui s’affronter chaque année les 30 meilleurs cavaliers mondiaux du classement Rolex, durant une dizaine d’épreuves de CSI 5* échelonnées pendant la saison.

Edwina Alexander
Edwina Alexander-Tops. La célèbre cavalière australienne est aussi l'épouse de Jan Tops, le créateur du Global Champions Tour. © Stefano Grasso/GCT

Ce circuit est devenu compétition officielle de la Fédération Equestre Internationale en 2008. Sa marraine officielle n'est autre qu'Athina Onassis de Miranda, cavalière de haut niveau comme son époux, le cavalier brésilien Alvaro de Miranda.

Athina Onassis de Miranda
Le circuit GCT est présidé par Athina Onassis de Miranda (ici sur AD Crosshill). © Stefano Grasso/GCT

En 2011, c’est la cavalière australienne Edwina Tops-Alexander qui a été sacrée gagnante du Tour. Nos cavaliers français nous ont fait honneur, notamment Kevin Staut qui a décroché la 14e place du classement général et Roger-Yves Bost qui a remporté la finale à Abu Dhabi avec Idéal de la Loge.

Cette victoire de Roger-Yves Bost à Abu Dhabi restera dans les mémoires comme une démonstration de "grand Bosty" ! En effet, la lutte était à ce point serrée que Rolf-Göran Bengtsson -orfèvre dans les luttes épiques contre le chronomètre- avait réussi à sortir de piste avec 6 secondes de moins que les cavaliers qui l'avaient précédé. Les jeux semblaient faits. Deux cavaliers pourtant firent mieux encore : Alvaro de Miranda (avec AD Ashleigh Drossel Dan) et le cavalier Saoudien Khaled AL Eid (avec Presley Boy) qui approchèrent plus encore les limites de l'impossible ! Mais "impossible" n'est pas français, dit le dicton, et Roger-Yves Bost, avec Idéal de la Loge, sera le triomphateur de cette ultime étape en 41'14, dans cette équitation atypique qui n'est à lui, alchimie mystérieuse et efficace...

Roger Yves Bost
Roger-Yves Bost avait remporté l'an dernier la finale à Abu-Dhabi (Emirats Arabes Unis).
© Stefano Grasso/GCT

Rendez-vous à Doha

Pour cette année, les choses commencent dès le 4 avril, et la première étape se déroulera, à Doha, la capitale du Qatar, qui comme organise donc cette première étape pour la deuxième année consécutive. On y attend tous les grands noms du CSO, et notamment les "habitués" du circuit comme Ludger Beerbaum pour l'Allemagne et Alvaro "Doda" de Miranda pour le Brésil, ainsi que son épouse Athina. De nomnreux cavaliers des pays du Golfe seront présents, parmi lesquels Khaled AL Eid (Arabie Saoudite) ou Sheikh Ali bin Khalid Al Thani, qui montera sans doute Kellemoi de Pépita, l'ancienne jument de Michel Robert, afin de permettre au couple de se roder avant l'échéance olympique.

Khaled Al Eid
Khaled Al Eid sur Presley Boy. © Stefano Grasso/GCT

Depuis quelques années, le Qatar accueille de plus en plus d’évènements sportifs et culturels. Grâce au gouvernement en place, le tourisme du pays s’est incroyablement développé ces derniers temps. Le sport est également très soutenu au Qatar : l'implication de l'Etat dans le sport est notamment mis en lumière par l'organisation en février de la première "Journée nationale du Sport" qui dorénavant se tiendra tous les ans. L'équitation de saut d'obstacle est une discipline qui se développe énormément au Qatar, et l'on ne s’étonne plus de voir régulièrement des cavaliers qataris concourir dans les CSI 5*.

Notons pour cette année l'apparition de la Chine dans le circuit : ce pays en pleine expansion dans la compétition équestre accueillera à Shanghai l’avant-dernière étape du Global Champions Tour. Comme n'hésite pas à l'écrire le Professeur Simon Chadwick, spécialiste des questions de sport à la Business School de l'Université de Chadwick (Grande Bretagne) : "Le sport moderne est-il en train de se déplacer d'ouest en est ?"

Qui est Jan Tops ?

D’origine néerlandaise, né en 1961, Jan Tops a longtemps été un cavalier de saut d’obstacles de haut niveau. Il a notamment gagné la médaille d’or par équipe aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 avec Top Gun la Silla (du fameux élevage mexicain La Silla). Il est resté au plus haut niveau en CSO pendant plus de 10 ans avec ce cheval. Il a également été médaille d'or aux Championnats d'Europe de CSO en 1991.

Jan Tops
Jan Tops, cavalier néerlandais de top niveau, est le créateur du Global Champion Tour.
© Stefano Grasso/GCT

Depuis qu’il a pris sa retraite sportive, Jan Tops est resté un acteur prépondérant du monde équestre. C’est lui qui, en effet, a pris l’initiative de créer le Global Champions Tour en 2006, circuit qui a contribué à dynamiser la compétition internationale de saut d’obstacles, en offrant notamment aux vainqueurs la meilleure dotation jamais connue. Il est également l'organisateur du CSI de Walkenwaard, aux Pays Bas.
Il a épousé en septembre 2011 la cavalière australienne Edwina Alexander, qui avait gagné le GCT cette même année !

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 08-03-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire