Accueil » Editos

Le bien-être animal : notre engagement

Laetitia Bataille

Les chiffres ronds ont un pouvoir d'évocation. Pour les anniversaires, par exemple : on n'a jamais qu'un jour de plus que la veille, mais quand on "change de dizaine", c'est marquant (en tous cas, cela le devient au bout d'un certain nombre de fois !)

Pour un mensuel, il en va de même : le numéro douze marque un an d'existence (la petite enfance pour une publication !) le numéro 24 signe une certaine santé, le numéro 30, cela ne veut rien dire mais ce petit chiffre rond est plein de promesses. Merci donc à vous tous de votre intérêt sans cesse renouvelé, et des remarques constructives qui nous aident.

Trente mois donc, et, en regardant derrière nous, il nous est permis de constater qu'une chose n'a pas varié : c'est notre ligne éditoriale. Les thèmes abordés, le choix des articles et des intervenants sont reliés par un fil conducteur constant et très solide : celui de la recherche du bien-être animal dans toutes les formes d'équitation. Respect du cheval, bien sûr, mais aussi des autres animaux, des espèces menacées, de l'environnement (ce n'est pas sans raison que nous avons choisi de ne pas imprimer Cheval Savoir) et de notre éthique à tous, afin de mener une réflexion sur les meilleurs comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. Saint Exupéry ne faisait-il pas dire au Petit Prince ces mots simples et magnifiques :"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Depuis trente mois, les avancées sont de plus en plus nombreuses dans ces domaines. Elles sont symptomatiques d'un courant dont nous faisons partie mais où heureusement nous ne sommes pas seuls. La défense animale est chaque jour plus présente. Quelques exemples ? Les tour opertors qui proposent des voyages équestres sont totalement conscients de la notion de tourisme responsable (que nous avions déjà développée dès notre numéro 2). Dans une autre optique, il y a eu la réglementation, par la FEI, de l'emploi de l'hyperflexion (la fameuse "rollkur") -mesures certes insuffisantes à nos yeux, mais bien révélatrices d'une prise de conscience au plus haut niveau décisionnel.

Plus récemment encore, Jan Tops, le fondateur du Global Champions Tour (un circuit de CSO de prestige) a placé dans ses priorités le confort et le bien-être des chevaux, en mettant en place dans chaque concours une antenne vétérinaire mobile comportant les équipements de diagnostic et de thérapie les plus modernes.
Conscient du contraste qui existe entre les soins dont font l'objet les chevaux de valeur et les maltraitances criantes infligées à certains équidés plus modestes, Jan Tops s'est également investi aux côtés de Victoria McCullough pour mener à bien le Triumph Project, qui lutte contre les maltraitances, notamment au niveau des chevaux de boucherie. Démarche que soutient également le grand cavalier irlandais Denis Lynch, en collectant des dons des cavaliers lors des épreuves du Global Champions Tour, pour aider une maison de retraite pour chevaux en Irlande. Un pays de très ancienne tradition équestre, mais où les choses ne sont sûrement pas faciles actuellement pour les propriétaires de chevaux. Comme le souligne Victoria McCullough, "Les chevaux sont victimes de la négligence, de l'irresponsabilité mais aussi des pressions économiques"...

Photo de couverture : Fotolia

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 22-03-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire