Accueil » Livres

Deux livres pour étudier, un pour sourire

Par Laetitia Bataille.


N°30 Mars 2012
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Du sérieux, du lourd et du touffu : récemment publiés, voici deux ouvrages collectifs faisant autorité dans leur domaine -livres de référence à garder sur sa table pour travailler ou dans sa bibliothèque y revenir de temps à autre.
Et pour les plus jeunes, un inventif petit dictionnaire pour apprendre à "parler cheval" !

Nutrition et alimentation des chevaux

William Martin-Rosset, coord.

Cet ouvrage collectif coordonné par William Martin-Rosset, chercheur et responsable de la nutrition équine à l'INRA, est destiné à devenir très vite un classique incontournable et définitif sur un sujet qui a notablement évolué depuis quelques décennies.

Nutrition et alimentation des chevaux

Issu des travaux de recherche conduits par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) en partenariat avec l'Institut français du Cheval et de l'équitation (IFCE) ce très gros livre dépasse largement le cadre du déjà lu, dans ce domaine complexe et largement exploré par diverses publications, beaucoup moins exhaustives. C'est un outil de travail pour les entraîneurs, les enseignants des formations professionnelles, les cadres et techniciens du développement, les vétérinaire praticiens et étudiants, et aussi les éleveurs, car la nutrition du cheval en croissance, qui fait souvent l'objet de discussions contradictoires sinon de polémiques, est largement abordée.

Nutrition et alimentation des chevaux

Quae, ed. 620 pages
50 euros.

L'équitation française, le Cadre Noir-Saumur et les écoles européennes

Doctrines, traditions et perspectives

Ouvrage collectif publié sous la direction de Patrice Franchet d'Espèrey, en collaboration avec Jean Lagoutte

Vingt-neuf personnalités du monde de l'équitation ont collaboré à cet ouvrage, qui est issu de quelques unes des communications données au cours de différents colloques organisés par l'Ecole Nationale d'Equitation, en particulier La Doctrine (en 2004) et Les quatre écoles d'art équestre (en 2007). L'ouvrage est publié par Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer du Cadre Noir, Chef du bureau de la documentation de l'Ecole Nationale d'Equitation (et aussi Conseiller technique de Cheval Savoir) en collaboration avec Christian Lagoutte.

L'équitation française, le Cadre Noir-Saumur et les écoles européennes

Au moment où l'équitation française vient d'être reconnue par l'UNESCO comme patrimoine immatériel de l'Humanité, ce livre apportera d'utiles éclairages sur ses principes que l'on peut espérer immortels, ainsi que sur ses grands acteurs du passé. Un livre de culture équestre, agréablement illustré de beaucoup de gravures où l'on retrouve de vieilles connaissances : Wattel sur Rempart, Decarpentry sur Professeur, Cordier sur Le Cerf...
L'Ecole portugaise d'art équestre est présente aussi, à travers une intervention rédigée par son Ecuyer en Chef, Filipe Graciosa, (un autre de nos conseillers techniques) ainsi que l'école de Vienne et celle de Jerez, qui toutes (surtout les deux premières) se réclament de la tradition française issue de La Guérinière. Un chapitre intéressant à signaler, entre autres : celui consacré au célèbre Caprilli, inventeur de la monte en avant à l'obstacle. Bref, le sujet est élargi ce qui confère à ce livre un réel intérêt pédagogique.

L'équitation française, le Cadre Noir-Saumur et les écoles européennes

Lavauzelle, Ed. 368 pages
31 euros

Mini dictionnaire bilingue français/cheval-cheval/français

160 mots pour apprendre à parler cheval couramment

Par Emilie Gillet.

L'idée est bonne, elle est même charmante. La réalisation est réussie : un petit livre "physiquement" sympathique, de format réduit, avec une couverture cartonnée de belle qualité. Rien de "cheap". Des illustrations humoristiques très réussies.

Mini dictionnaire bilingue français/cheval-cheval/français

Le tout étayant un texte apportant des connaissances éthologiques basiques qui devraient permettre aux chevaux et à leurs cavaliers de se mieux comprendre -c'est le but du livre écrit par Emilie Gillet, journaliste scientifique, les dessins étant de Christophe Besse.
A offrir aux cavaliers de tous âges... plutôt jeunes quand même !

Mini-dictionnaire bilingue

Larousse, Ed. 286 pages.
9,90 euros.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 27-03-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire