Accueil » On en parle

Championnats d’Europe de dressage à Windsor : du jamais vu…

Les Championnats d’Europe de dressage à qui se sont déroulés à Windsor fin août ont montré une fois de plus l’écrasante supériorité de la Hollande, qui s’arroge la victoire par équipe, la victoire individuelle dans le Grand Prix Spécial, et dans la Kür (reprise libre en musique) une victoire qui restera dans l’histoire : en effet le cavalierEdward Gal et son KWPN de 9 ans, MoorlandsTotilas, ont atteint une note jamais attribuée pour une reprise de dressage de ce niveau : 90,750 % ! Un record absolu, qui laisse rêveur…

De l’équitation d’exception, certes. La vidéo que nous vous montrons vous permettra de juger par vous-même de l’extraordinaire précision du travail, et de la locomotion du cheval, totalement hors du commun,et qui semble relever de la mécanique de précision…
Nous vous montrons aussi une vidéo qui montre le cheval Gribaldi, père de Moorlands Totilas, monté par le même Edward Gal. Une vidéo qui illustre tristement les méthodes qui peuvent amener parfoi aux plus hautes marches du podium.

Edward Gal / Moorlands Totilas
Cliquez pour zoomer Edward Gal et Moorlands Totilas © horseradionetwork.com

Nous avons donc demandé au Colonel Carde, juge international dela FEI et Conseiller technique de Cheval Savoir, de nous livrer dans la rubrique Tribune LIbre, les impressions que lui inspire la si surprenante reprise de Totilas, et la profonde et déroutante évolution du dressage de compétition.

L.B

Résultats

Victoire par équipe :

  • Imke Schellekens Bartels / Hunter Douglas Sunrise 73.149 %
  • Adelinde Cornelissen / Parzival 80.638 %
  • Anky van Grunsven / Salinero 73.872 %
  • Edward Gal / Moorlands Totilas 84.085 %
Grand Prix Spécial :
  • Adelinde Cornelissen / Parzival 80.638%
Kür :
  • Edward Gal / Moorlands Totilas 90,750 %


Vidéo du cheval, père du vainqueur monté par le même cavalier :

A lire : la tribune du Colonel Christian Carde sur ces championnats :

Les champions de Windsor