Accueil » On en parle

Global Champions Tour : victoire d'Edwina Alexander-Tops dans le Grand Prix

La première manche de cette édition 2012 du Global Champions Tour qui se tenait à Doha (Qatar) s'est terminée samedi soir avec la spectaculaire victoire d'Edwina Tops-Alexander avec son excellent cheval d'origine française, Cevo Itot du Château.

Vendredi et samedi, le cavalier espagnol Sergio Alvarez Moya avait réalisé un "doublé" en gagnant deux épreuves majeures.

Sergio Alvarez Moya, le meilleur cavalier espagnol actuel, gagne vendredi une grosse épreuve du CSI 5* avec un sans-faute en 62"09 , avec son hongre bai Abab van het Molenhof. Alvaro de Miranda avec Rahmannshof’s Bogeno est second en 63"66. Le cavalier brésilien -mieux connu sous le surnom de "Doda"- a chaudement félicité Sergio pour sa victoire et ajoute "C'est entre amis". Pius Schwizer, pour la Suisse, est troisième en 63"87, devançant Simon Delestre, quatrième en 64"11.

Photo souvenir de l'étape du Global Champions Tour 2012 à Doha
Photo souvenir de l'étape du Global Champions Tour 2012 à Doha. Assis au centre, Jan Tops, fondateur du GCT. © Sportphot/GCT

De très grands noms du CSO comme Kevin Staut, Christian Ahlmann ou Ludger Beerbaum on tous des fautes ou des pénalités de temps. Le cavalier qatari S.A. le Sheikh Ali bin Khaled Al Thani, fait un sans faute avec son nouveau cheval Whitaker et montre qu'il pourrait parfaitement être concurrentiel dans le Grand Prix de samedi soir, que chacun, bien sûr, garde comme cible...

Sergio Alvarez Moya
Le cavalier espagnol Sergio Alvarez Moya fait "coup double" à Doha en gagnant deux épreuves en suivant lors du Global Champions Tour. © Sportphot/GCT

Samedi, Sergio Alvarez Moya remporte une deuxième victoire ! Comme l'avait fait jeudi Roger-Yves Bost, il réalise donc sous le soleil de Doha un spectaculaire doublé ! Il montait là encore Abab van het Molenhof, un étalon de 12 ans appartenant à son épouse Marta. Sergio gagne en 36"72 battant le cavalier néerlandais Harrie Smolders (37"47). Les deux cavaliers allemands, Marco Kutscher (en 38"67) et Ludger Beerbaum (en 38"95) sont respectivement quatrième et cinquième.

Athina Onassis de Miranda, la jolie marraine du Global Champions Tour (et épouse de "Doda") sera sixième avec sa jument grise Uceline, montrant une vraie maîtrise au top niveau.

Sergio Alvarez Moya commentant sa deuxième victoire, dira modestement « Jai de la chance dans ce concours ! » Ces succès sont-ils dus à son excellent cheval ou à son récent mariage avec Marta ? A cette question, Sergio répond avec humour : « J'espère que c'est le mariage, alors je vais gagner tout le temps maintenant !  »

Edwina gagne le Grand Prix

C'est donc Edwina Tops-Alexander qui gagne cette première étape du Global Champions Tour 2012 en remportant le Grand Prix de samedi soir avec son cheval super-star Cevo Itot du Chateau, un selle-français fils Le Tot de Sémilly, et petit-fils du célèbre chef de race Grand Veneur.

Edwina Tops-Alexander
La joie d'Edwina Tops-Alexander, victorieuse du Grand Prix de clôture de l'étape de Doha du GCT 2012, avec Cevo Itot du Château, un Selle-Français. © Sportphot/GCT

Edwina était partie en premier, et avoue que ce handicap lui a fait croire au début qu'elle n'était peut-être pas allée assez vite avec un temps de 40"99.
Mais elle restera invaincue, même si ses adversaires vont la talonner de très près puisque les quatre premiers de ce barrage seront dans la même seconde : Marco Kutscher est second, Pius Schwizer troisième et Billy Twomey quatrième, avec des scores respectifs de 41"24, 41"32 et 41"44.

Le podium du Grand Prix, à Doha
Le podium du Grand Prix, à Doha : Edwina Tops-Alexander, Marco Kutscher (2eme) et Pius Schwizer (3eme). © Sportphot/GCT

Au cours de la conférence de presse suivant l'événement, Edwina, première cavalière mondiale, dira : « Itot est en grande forme. C'est sa première sortie en outdoor cette année. Il a 16 ans mais il est frais comme tout, et j'ai eu un merveilleux concours. »
Edwina a également fait des compliments sur le travail réalisé par le course designer Uliano Vezzani qui est “le meilleur du monde” et dont les parcours ont conféré au concours de Doha un niveau exceptionnel.

"Du très grand sport"

Jan Tops, Président du GCT -et mari d'Edwina- a résumé ses impressions après le barrage et les trois journées de concours à Doha en disant : « Les résultats du barrage sont incroyables, il y a une demi-seconde entre le premier et le quatrième. C'est du très grand sport, de haute précision ».

M. Hamad bin Abdulrahman Al-Attiyah, Président de la Fédération équestre du Qatar, dira également en conférence de presse : « Notre coopération avec le GCT se développe bien et des discussions sont en cours pour voir comment nous pouvons encore avancer ensemble ».

S.A. le Sheikh Ali bin Khaled
S.A. le Sheikh Ali bin Khaled Al Thani, le meilleur cavalier du Qatar, avec son cheval Whitaker. © Sportphot/GCT

Le meilleur cavalier qatari, S.A. le Sheikh Ali Bin Khaled, a participé au barrage mais son cheval Whitaker a fait une faute sur le dernier obstacle. Le cavalier, qui est également le Prince héritier du Qatar, a commenté : « C'est une joie pour nous d'avoir accueilli le Global Champions Tour au Qatar. C'est un bon début de commencer ici avec un jeune cheval, et ensuite nous verrons pour le reste de l'année. C'était la première fois que le cheval participait à un Grand Prix. Il a juste pris neuf ans cette année mais jusqu'à présent il m'a impressionné. En termes de sport, ici au Qatar, nous avons six cavaliers qui tournent en CSI 5* en ce moment et d'autres qui ont pour but de le faire également. Nous avons de bons cavaliers, et cela augure favorablement de l'avenir. »

La conférence de presse qui a suivi le Grand Prix
La conférence de presse qui a suivi le Grand Prix. De g. à dr. Pius Schwizer, Marco Kutscher, Jan Tops, M. Hamad bin Abdulrahman Al-Attiyah, Edwina Tops-Alexander, M. Charles Villoz. © Sportphot/GCT

Longines est partenaire du GCT pour Doha et trois autres événements cette année. M. Charles Villoz, Vice-President, souligne l'implication de longue date de la marque dans le sport équestre, ce qui réalise une excellent adéquation de ce partenariat avec le GCT.

Le "destination Doha", elle, a fait l'objet de beaucoup de commentaires élogieux : Edwina Tops-Alexander a "trouvé fantastique que les cavaliers des pays arabes soient très impliqués dans notre sport".
Marco Kutcher a souligné : « Les cavaliers qataris progressent de plus en plus et que c'est bon pour notre sport.  »
Quant à Pius Schwitzer, toujours pince sans rire, il a affirmé que « le soleil présent ici suffisait à le faire sérieusement songer à s'installer au Qatar ».

La deuxième étape du Global Champions aura lieu à Valence, en Espagne, du 4 au 6 mai.

Résultats Grand Prix of Qatar
En deux manches avec barrage

  1. Cevo Itot du Château, Edwina Tops-Alexander, AUS
  2. Cornet Obolensky, Marco Kutscher, ALL
  3. Verdi III, Pius Schwizer, SUI
  4. Tinka's Serenade, Billy Twomey, IRL
  5. VDL Groep Verdi, Maikel van der Vleuten, HOL
  6. Pot Blue, Marcus Ehning, ALL
  7. Codex One, Christian Ahlmann, ALL
  8. BMC Utascha SFN, Jeroen Dubbeldam, HOL
  9. Amarok, Vladimir Tuganov, RUS
  10. Euphony Cadjanine Z, Gregory Wathelet, BEL
0 commentaire(s) »
Article publié le 11-04-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire