Accueil » Connaissance du cheval

Comprendre le "rameau" Ardenno-flamand

Par Amélie Tsaag Valren.


N°31 - Avril 2012
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Une grosse confusion règne parmi la famille équine « Ardenno-flamande » : en complément de notre dossier consacré à l'Ardennais, nous avons jugé utile de clarifier les origines communes des autres races de cette "famille", qui regroupe plusieurs chevaux très proches et parfois confondus.

Les origines du cheval domestique restent mystérieuses, même pour les scientifiques à voir la multiplication des théories. Que dire alors de celles des différentes races ! Ardennais, Trait flamand, Trait belge, Trait néerlandais, Trait du Nord et Auxois sont autant de races très proches les unes des autres, nommées et croisées au gré des caprices de l'histoire, une histoire peu connue en France.

Leur origine exacte est indissociable d'une vaste zone géographique incluant une partie des Pays-Bas, toute la Belgique, le Luxembourg, le Nord-Est français et un morceau d'Allemagne de l'Ouest, soit la « Gaule Belgique » antique.

L'auxois
L'auxois, une de nos races de trait les plus sympathiques, est issu du rameau ardenno-flamand.
licence CC Eponimm/wikicommons

Bon nombre d’ouvrages, même très récents, continuent d'invoquer des théories invalidées depuis des décennies, comme le « cheval de Solutré » et des étalons Arabes, panache au vent, capturés lors d'invasions Maures ou pris par les Croisés, qui auraient directement donnés tous les chevaux de trait européens. Légendes que tout cela, légendes portées par les auteurs du XIXe, pour qui l'Arabe était déjà le « cheval le plus parfait », pour qui les hommes préhistoriques de Solutré chassaient en précipitant les chevaux du haut de rochers.

«Le rameau Ardenno-flamand a influencé de nombreuses races, y compris les chevaux de sport belges (SBS et BWP) et aussi le KWPN. Il est indirectement l'ancêtre de Hickstead et de Totilas !

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(36,45$ US. 35,95$ Canadien; 35,80 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître (onze numéros par an)
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 1000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 23-04-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés