Accueil » On en parle

Finale Coupe du Monde Rolex/FEI à 's-Hertogenbosch : 
victoire de Richard Fellers

Les finales de la Coupe du Monde Rolex/FEI 2012 se sont donc déroulées du 19 au 23 avril à 's-Hertognebosh (Bois-le-Duc) aux Pays-Bas, dans le cadre de l'Indoor Brabant.
En CSO, une vraie surprise : c'est un cavalier américain de 52 ans, Richard Fellers, relativement peu connu, qui remporte le titre avec un cheval de 16 ans au gabarit modeste ! Avec un panache et une volonté "made in America " !

La délégation américaine était nombreuse et les plus grands cavaliers -Elizabeth Madden, Richard Spooner- étaient là.
Parmi eux, un nom beaucoup moins connu : Richard -"Rich" - Fellers, qui battra ses compatriotes et tous les ténors mondiaux. Il est vrai que Christian Ahlmann n'était pas dans la course : il avait déclaré forfait dès le premier jour du fait d'une contre-performance dans l'épreuve de chasse du jeudi, laissant penser que son cheval Taloubet Z a besoin d'une période de repos que, très raisonnablement, son cavalier a décidé de lui accorder.

Philippe Weishaupt
Philippe Weishaupt (Allemagne) gagne la deuxième épreuve de cette finale de la Coupe du Monde Rolex/FEI 2012. © Kit Houghton/FEI

Dès la première épreuve de la finale Coupe du Monde, le vendredi soir, c'est Richard Fellers, le cavalier américain originaire de l'Oregon qui gagne -ce qui ne laisse pas d'étonner. Mais personne n'imagine qu'il en sera, deux jours plus tard, le grand triomphateur. D'autant que dans la deuxième épreuve de la finale, c'est Philippe Weishaupt, avec un grand cheval westphalien, qui gagne. Suivi de près, Pius Switzer (avec Carlina) et Marco Kutscher avec Cornet Obolensky. Fellers est huitième : la normalité reprend ses droits, et personne n'imagine la surprise qu'il réserve.

Le tracé d'un impitoyable chef de piste

Les épreuves de la finale de cette Coupe du Monde Rolex/FEI 2012 resteront marquées par l'extrême difficulté du parcours imaginé par le Chef de piste néerlandais Louis Konickx. Dans cet univers impitoyable, peu tireront leur épingle du jeu : dans la deuxième épreuve, seuls les trois premiers cavaliers avaient été sans faute...
Le dimanche, pour la troisième et dernière manche de cette Coupe du Monde Rolex/FEI, chacun affûte ses armes. Steve Guerdat et Pius Schwitzer sont favoris, mais on s'attend aussi à de possibles victoires de Rolf-Göran Bengtsson, Eric Lamaze Marco Kutcher, ou encore Weishaupt, bien parti...

Le podium de cette Coupe du Monde Rolex/FEI 2012
Le podium de cette Coupe du Monde Rolex/FEI 2012 : entourant le dynamique et talentueux Richard Fellers (USA) les Suisses, Steve Guerdat (2eme) et Pius Schwitzer (3eme). © Kit Houghton/FEI

C'est l'Américain de 52 ans, qui faisait figure d'outsider au milieu de cette pépinière de cavaliers rodés aux plus grands événements, qui va donc remporter cette Coupe du Monde dans un dernier parcours époustouflant, en 25 secondes 97. Avec un cheval irlandais âgé de 16 ans, Flexible. Le bien-nommé, car ce cheval de taille plus que moyenne est souple et bondissant, et manifeste sa pleine forme. Cela fait huit ans que Richard monte Flexible, avec lequel il a remporté quelques belles victoires, passant parfois un peu inaperçues en Europe... C'est la première victoire en Coupe du Monde depuis 25 ans pour les Etats-Unis, qui renouent donc cette année avec la victoire... "A good feeling" ("une bonne sensation") dira Richard Fellers !

Le podium est complété par les deux cracks Suisses, Steve Guerdat (second avec Nino des Buissonnets) et Pius Schwitzer (3eme avec Carlina.) Philip Weishaupt est 4eme avec Monte Bellini. Etant donné le niveau de l'épreuve, deux fautes commises par Silvana n'empêchent pas Kevin Staut de pointer à la cinquième place.
Patrice Delaveau, avec Ornella Mail, est quatorzième.

Résultats Coupe du Monde Rolex/FEI CSO

  • 1- Flexible, Richard Fellers (USA)
  • 2- Nino des Buissonnets, Steve Guerdat (SUI)
  • 3- Carlina/Ulysse, Pius Schwizer (SUI)
  • 4- Monte Bellini/Souvenir, Philipp Weishaupt (ALL)
  • 5- Silvana*HDC, Kevin Staut (FRA)
  • 6- Casall La Silla, Rolf-Göran Bengtsson (SUE)
  • 7- VDL Groep Verdi, Maikel van der Vleuten (HOL)
  • 7- Copin van de Broy/Sabrina, Marcus Ehning (ALL)
  • 9- Quarco de Kerambars, Rick Hemeryck (BEL)
  • 10-Regina Z, Harrie Smolders (NED)

Nota : certains cavaliers ont monté des chevaux différents dans les deux manches.

 
0 commentaire(s) »
Article publié le 25-04-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire