Accueil » Livres

Livres : Tous en forme !

Les beaux-jours en sont pas encore là, non. Mais ils s'annoncent. Et nous avons tous des envies de réveiller nos muscles après l'hiver, et de nous préparer à une pratique équestre peut-être plus intense : randonnée ou stage cet été, saison de concours qui s'annonce...
Voici trois livres très utiles, destinés à nous faire revoir notre forme et notre moral à la hausse.

Santé et équitation

Par le Dr. Eric Favory
Préface de Nicolas Touzaint

Un excellent ouvrage : l'auteur, le Dr Eric Favory, médecin du sport, est chargé du suivi médical des Equipes de France depuis 1990. Il assure aujourd'hui le suivi de l'Equipe de France de Concours Complet.
A ses compétences médicales s'ajoutent celles d'un autenthique cavalier, ayant pratiqué de nombreuses disciplines, notamment la voltige en ligne et la cascade équestre ! Sa connaissance du cheval et du milieu équestre se ressent nettement dans l'ouvrage, qui aborde de façon approfondie les différents aspects de la santé du cavalier.

Santé et équitation

Bien sûr, les thèmes "classiques" -notamment le dos, la grossesse, la croissance de l'enfant cavalier, les fractures, le handicap- sont largement traités. Mais le livre prend en compte d'autres aspects dont on parle beaucoup plus rarement, notamment les à-côtés de la pratique équestre, qui influent sur la sécurité et la santé des équitants. L'auteur étudie notamment les différents types de cavaliers, comme "l'amateur exerçant une profession sédentaire", ou encore le cavalier professionnel, candidat aux discopathies lombaires : "(...) après ses premiers succès, ses écuries se remplissent sans qu'il ait la capacité de déléguer puisque sa réussite est basée sur sa qualité personnelle d'équitation" (...) "et qui met largement la main à la pâte pour les travaux d'écurie, la construction de sa structure, etc."
L'auteur s'intéresse au cas par cas aux différentes disciplines équestres, passant en revue les pathologies du voltigeur, du joueur de horse-ball, de l'amazone...

Le livre comporte aussi des conseils de bon sens concernant la prévention des accidents, notamment la protection "active" (savoir tomber, ne pas s'accrocher à l'encolure ce qui serait le meilleur moyen de tomber devant le cheval...) la prudence à pied avec un cheval en main (situation quotidienne, responsable, selon le Dr Favory, de 16 à 27 % des accidents équestres !).

Santé et équitation

Chiron, Ed.
176 pages. 24,50 euros.

L'entraînement avec un élastique

Par José Curraladas

L'auteur est kinésithérapeute du sport et préparateur mental.

Il propose un plan de mise en forme "avec un élastique". Ce dernier rend la gymnastique un peu plus ludique -et aussi plus efficace car la résistance qu'il oppose lorsqu'on l'étire fait travailler les muscles en douceur et progressivement.

L'entraînement avec un élastique

A mesure que l'on se muscle, on peut passer à un élastique moins complaisant, qui offrira une résistance plus forte, et, partant, une efficacité plus grande.
Il existe toute une gamme d'exercices proposés par ce bouquin, qui permettront de renforcer notamment le dos, la ceinture abdominale et les trapèzes, très sollicités à cheval. Pas besoin de courir acheter le premier élastique : il est offert avec le livre !

Entraînement avec élastique

Amphora, Ed.
176 pages. 21 euros.

Etirement et renforcement musculaire

Par Thierry Waymel et Jacques Choque

Ecrit par deux Educateurs sportifs, ce livre classique déjà vendu à 80 000 exemplaires et réédité, est utile à signaler, comme tout bon livre qui a fait ses preuves.

On y trouvera 250 exercices qui musclent et assouplissent. Les étirements, sur lesquels le livre met particulièrement l'accent, seront utiles avant d'aller monter à cheval (pour préparer et échauffer muscles et articulations) et après la séance (pour compenser un peu l'effet "tassant" de l'équitation).

Etirement et renforcement musculaire

Pratiquer régulièrement quelques exercices d'assouplissement est de toute façon une bonne idée pour tous les cavaliers, quand on sait que la souplesse est une des clefs de la bonne équitation, et qu'elle réduit les conséquences des chutes.

Etirement et renforcement musculaire

Amphora, Ed.
320 pages. 22,90 euros.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 27-04-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire