Accueil » Entretien du cheval

Le pré est-il dangereux ?

Par Dominique Lambert-Lefranc et le Dr. Jacques Laurent.


N°32 Mai 2012
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
La vie au pré est évidemment la seule qui soit en réel accord avec l'éthogramme du cheval. Le pré peut même, dans certains cas, être salvateur pour certains chevaux atteints de pathologies respiratoires notamment.
Mais le pré n'est pas sans comporter certains risques -qu'il serait d'autant plus dommage de courir qu'ils peuvent facilement être évités par quelques mesures simples.

En cette période où les chevaux vont davantage dehors, ou certains partiront "au vert" durant l'été ou passeront la nuit au pré dans le cadre d'une randonnée, il est bon de faire une petite mise au point sur les pièges de la vie au grand air.

Le pré, pour un cheval, c'est la vraie vie ! La seule qui corresponde réellement à ses besoins physiologiques et psychologiques. C'est pourquoi ce mode d'entretien du cheval est celui qui le rend totalement heureux, qui lui permet de récupérer lorsqu'il accuse une fatigue ou une baisse de moral, qui retape les convalescents et sauve même parfois la vie à certains chevaux atteints de pathologies graves, notamment sur le plan respiratoire (voir encadré).

Le pré
Le pré, un milieu privilégié, qui pour être réellement sûr, impose la surveillance de certains paramètres.
© L.Bataille

Malgré tous les avantages qu'il présente, le pré n'est pas un milieu totalement privilégié, ne serait-ce que parce qu'il comporte des clôtures qui peuvent présenter des dangers, et que la "mère nature", elle-même, n'est pas toujours clémente.

Ces dangers ne sont pas si nombreux, heureusement, mais peuvent être lourds de conséquences. Il faut donc contrôler à la fois le cheval que vous mettez au pré, les autres chevaux, et l'environnement général, qui joue un rôle parfois déterminant.

«Les bovins des herbages voisins peuvent, à distance, transmettre des parasites comme la grande douve, amenée par les escargots»

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 21-05-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés