Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Chute des crins

Réponse du Dr. J. Laurent.


N°32 Mai 2012
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Mon cheval perd les crins de sa queue par poignées entières. Il a été pour la première fois en concours il y a quelques jours et a été transporté en van, avec une bande de protection sur la queue. Est-ce lié, et cela peut-il être dû au stress ?
Mme Fabienne B., Cosne-sur-Loire.

Voici un cas très classique !
Il s'agit des conséquences directes de la pose d'une bande trop serrée sur la queue, en particulier s'il s'agissait d'une bande de travail. Légèrement élastiques, les bandes de travail entraînent déjà leur lot de risques lorsqu'elles sont mal posées sur les membres ; utilisées en bandage de queue pour un transport ou un poulinage, (ou pour une simple "mise en pli" des crins du haut de la queue) elles peuvent faire de gros dégâts.

La pose d'une bande de protection
La pose d'une bande de protection sur la queue doit être très prudente : la compression peut faire de gros dégâts ! © L.Bataille

Il est toujours préférable d'utiliser une protection de queue spéciale vendue en sellerie, qui ne serre pas et est éventuellement maintenue par une courroie reliée à un surfaix. Il existe maintenant des protège-queue ne nécessitant pas de surfaix, réalisés dans des matières modernes, aérées et légères. Certains modèles contiennent du gel (comme celui qui se trouve dans les amortisseurs) ce qui évite justement la pression excessive -et ses conséquences en cascade.

«Ces lésions génèrent en quelques jours des pertes de substance parfois impressionnantes»

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

florencec :
Le 24/05/2012 à 23h56

En effet il est bon de rappeler les risques des bandages pour la queue. Il y a quelques annees j'ai eu a soigner un cheval dont la peau (face interne) s'est completement decollée! Par contre aucune chute de crins pour ce cas.

Article publié le 22-05-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés