Accueil » On en parle

Global Champions Tour : l'étape de Hambourg

L'étape du Global Champions Tour à Hambourg a été riche en émotions, avec en début de concours, une victoire de Simon Delestre, et le Grand Prix au cavalier Britannique Nick Skelton.
Le tout sur des parcours que le chef de piste, Frank Rothenberger, avait voulus très sélectifs.

L'étape de Hambourg de ce Global Champions Tour 2012 a débuté tôt le matin par une victoire de Simon Delestre dans la première compétition du jour. Avec Quiness du Mezel, notre cavalier a bouclé un sans faute en 44"04, battant Michael Whitaker sur Ingliston Twister en 55"32. Pius Schwitzer est troisième avec Powerplay, en 56"85.

Simon Delestre
Simon Delestre (ici avec Napoly du Ry) qui montera deux fois sur le podium au cours de cette troisième étape du Global Champions Tour qui a eu lieu à Hambourg. © Spotrtfot/GCT

Il y avait beaucoup de cavaliers français à Hambourg. "Notre entraîneur a décidé de commencer ici car le niveau de cette compétition est particulièrement élevé, et cela constitue donc un bon test pour la suite de la saison. Tous les chevaux présents ici sont ceux qui iront aux Jeux Olympiques de Londres".
Dans l'épreuve du vendredi, c'est Christian Ahlmann avec Lorena qui remporte la palme, suivi de Markus Ehning avec Noltes Kuchengirl et à nouveau le couple Michael Whitaker/Ingliston Twister. Kevin Staut est quatrième.

Le Championnat Mercedes-Benz

Cinquante cinq couples au départ du Championnat Mercedes-Benz de Hambourg, qui se courait sur un parcours de 1,55m, qui présentait des lignes courtes en particulier entre le premier double et le premier triple -celui étant situé d'ailleurs en légère descente. Le vainqueur de l'an dernier, Denis Lynch, n'a pu défendre son titre du fait de son accident survenu à La Baule.

Nick Skelton est le premier à prendre le départ, et réalise un sans faute d'une grande efficacité sur son hongre gris Carlo. Son temps de 46 secondes 53 s'avèrera être le plus rapide, aucun des quatorze couples restant à passer derrière lui ne pourront le battre. Seul Steve Guerdat avec Carpalo pouvait sembler l'inquiéter, mais il prendra finalement la deuxième place. Simon Delestre, troisième, grimpe sur le podium pour la seconde fois de cette journée.

Le Grand Prix le plus dur jusqu'à présent

Ce grand prix était le plus dur de la saison jusqu'à présent, et Nick.
En effet, le chef de piste, Frank Rothenberger avait annoncé la couleur : les parcours de ce CSI 5* seraient très sélectifs. Le Grand Prix du GCT s'est effectivement couru en deux manches sur des parcours à 1,60m. Quinze cavaliers sans faute dans la première manche, 5 dans la deuxième, pour s'affronter dans un barrage serré !

Rolf-Göran Bengtsson
Rolf-Göran Bengtsson, second dans le Grand Prix du Global Champions Tour de Hambourg. Cette photo montre bien la hauteur des obstacles ; il est certain que sur cet oxer à 1,60 m, le ventre de Casall La Silla, qui passe très au dessus, est à plus de deux mètres du sol.
© Sportfof/GCT

Rolf-Göran Bengtsson, vainqueur de l'an dernier, est le premier à s'élancer avec Casall la Silla, bouclant un tour impressionnant à 49 secondes 32. Mais Nick Skelton et son étalon de neuf ans Big Star prendront tous les risques et battront le cavalier suédois en 47"97. Michael van der Vleuten avait lui aussi démarré très fort, mais a dû s'incliner devant Katrin Eckermann, qui lui ravit la deuxième place.

Nick Skelton
Nick Skelton, le grand vainqueur de cette étape allemande du GCT. © Sportfot/GCT

Cette jeune cavalière allemande de 22 ans n'avait jamais participé au concours de Hambourg ni à une épreuve du Global Champions Tour. Sans arriver à battre Nick Skelton, qui a derrière lui des décennies d'expérience, elle s'offre une très belle troisième place.
Quant au classement général du GCT à l'issue de cette étape à Hambourg, il maintient la cavalière australienne Edwina Tops-Alexander en tête de liste.
La GCT continue avec une nouvelle étape allemande, à Wiesbaden cette fois, ce week-end.

Résultats du Grand Prix de Hambourg

  1. Nick Skelton, Big Star (GBR)
  2. Rolf-Goran Bengtsson Casall La Silla (SUE)
  3. Katrin Eckermann, Carlson (ALL)
  4. Janne Friederike Meyer Cellagon Lambrasco (ALL)
  5. Maikel van der Vleuten, VDL Groep Verdi (HOL)

Classement du Global Champions après l'étape de Hambourg

  1. Edwina Tops-Alexander, 96 points
  2. Marcus Ehning, 82 points
  3. Maikel van der Vleuten, 64 points
  4. Denis Lynch, 61 points
  5. Gerco Schroder, 61 points
0 commentaire(s) »
Article publié le 24-05-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire