Accueil » Savoir pratique Obstacle

Les obstacles d’eau (I)

Par Max Thirouin, cavalier international de CSO.


N°32 Mai 2012
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Avec la saison des concours en extérieur, vous serez amené à rencontrer sur les terrains différents obstacles d'eau. Il est donc essentiel d'y préparer le cheval à la maison, car sinon il risque d'être surpris en parcours.

L’objectif sera atteint lorsque le cheval sautera sans appréhension un obstacle d’eau, de manière aussi naturelle que les obstacles simples -ce qui demande un entraînement ciblé.

Les obstacles d’eau ne constituent un problème que pour les chevaux qui n’ont pas eu de préparation et les découvrent directement sur les parcours officiels.
Heureusement, ce "traumatisme" est moins fréquent aujourd’hui, car nous avons la chance d’avoir en France un circuit de préparation pour les jeunes chevaux qui introduit progressivement des obstacles d’eau.
De même, la plupart des chefs de piste préparent les chevaux à franchir correctement les rivières pour les épreuves du dimanche en plaçant une rivière barrée plus facile le premier jour du concours.

Les obstacles d'eau
Les obstacles d'eau intimident les chevaux. Il est bon de les avoir travaillés à la maison afin de ne pas surprendre le cheval en concours. © Wikipédia

La préparation de votre cheval sur les obstacles naturels ne doit pas être négligée. Soyez progressif dans vos demandes et à l’écoute de son évolution.

«Retirez petit à petit les barres qui cachent l’eau, puis changez le visuel de l’obstacle en remplaçant les bidets par une petite rivière»

Lorsqu’un cheval marque sa surprise pendant le saut, récompensez-le dès la réception et recommencez tout de suite en vous méfiant d’une dérobade ou d’un refus (encadrez bien la ligne avec des barres en « entonnoir » posées sur le haut des chandeliers et marquez bien vos foulées d’abord). Nous aurons l'occasion d'y revenir lors du prochain article, qui sera plus spécialement consacré à la manière d'aborder les obstacles d'eau.

Préparer les sauts d'obstacles d'eau

Vous devez habituer très tôt vos jeunes chevaux à sauter des obstacles d’eau sans appréhension.

Principes à respecter

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

fidelelectrice :
Le 09/06/2012 à 13h27

de bonnes astuces, auxquelles on n'aurait pas forcément pensé

Article publié le 06-06-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés