Accueil » Livres

Ah ! l'élevage équin...

Par Laetitia Bataille.


N°32 Mai 2012
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Saillies, poulinages, et premières gambades des foals, reconnaissances sous la mère et identifications... C'est la période où l'élevage "bat son plein" !
Deux livres qui ont leur utilité pour des lecteurs différents.

Identification des équidés

Guide pratique édité par l'IFCE

Il faut saluer la rédition de ce magnifique travail qui regroupe une somme énorme de précisions.
Beaucoup d'entre nous ont appris BANC-BIS-GAL-ROUAN-PIE... le petit moyen mnémotechnique pour la classification des robes. Et le langage imagé de l'hippologie traditionnelle, de "fleurs de pêcher" à "ventre de biche" continue de nous charmer !

Identification des équidés

Mais la classification des robes et des particularités a évolué en fonction des connaissances en génétique et avec la multiplicité des races étrangères reconnues en France. Les races américaines notamment, présentent souvent des robes dites "de couleur" ne pouvant être décrites que de façon assez imprécise par l'hippologie de grand papa. Le simple terme de "pie" semble aujourd'hui bien limitatif lorsqu'il s'agit de préciser s'il s'agit d'un "bai foncé overo", d'un bai pie sabino", d'un "pie balzan", ou encore d'un "crème pie tobiano". Pas question non plus de se tromper entre "crème", "champagne", "perlino" "cremello" ou "palomino".
Le livre apporte aussi toutes les précisions nécessaires à une description très exacte des diverses particularités, en préconisant des descriptions aussi précises que possible, en évitant par exemple la classique "balzane haut chaussée", remplacée par "balzane allant jusqu'au tiers supérieur". Quant à la liste, si elle est vraiment grande, elle sera dite "débordante" mais le classique "belle face" semble ne plus avoir cours !

Le livre comporte aussi le signalement des autres équidés, notamment des ânes qui eux aussi, ont leurs robes caractéristiques.
Pour les cavaliers curieux et avides de connaissances, pour les étudiants et même pour vétérinaires et agents de haras souhaitant vérifier un point précis, ce livre peu encombrant (facile à emporter en tournées de signalements) constitue une magistrale mise à jour.

L'iconographie est remarquable parce qu'exhaustive : toutes les robes possibles et imaginables dans toutes leurs nuances sont représentées en photo (et non par un dessin, forcément beaucoup moins exact visuellement). On se demande où a pu être déniché le "bai bringé" ou bien le cheval à la croupe couverte d'épis ! Cette richesse d'illustration a dû nécessiter une chasse photographique considérable. Les contributeurs extérieurs -nombreux- sont d'ailleurs remerciés dans le livre.
Un très grand bravo donc pour ce petit manuel que tous les amoureux du cheval auront plaisir à potasser pour le simple plaisir d'apprendre.


Identification des équidés (2eme édition)

Edité par l'IFCE
112 pages, 20 euros.

Le guide de l'éleveur amateur

De Barbara Pirnay

Le guide de l'éleveur amateur

Basique, ce guide aidera le cavalier qui veut faire naître un poulain à faire ses tout premiers pas dans le difficile domaine de l'élevage.
Mais le sujet est vaste ! Traité en 62 pages, il ne peut être qu'effleuré. Le petit manuel inclut même des conseils pour la première éducation du poulain... (là aussi, l'approche est inévitablement superficielle, mais ce chapitre a le mérite d'éviter quelques dangereuses erreurs).
Très abondamment illustré, avec de belles photos d'Alain Laurioux et des dessins de Marine Oussedik, ce livre fera rêver et pourra donner quelques pistes de réflexion. A titre de culture générale équestre, il est à recommander aux jeunes cavaliers de club qui, souvent, ne connaissent du cheval que la selle et le filet...


Le guide de l'éleveur amateur

Barbara Pirnay
Belin, Ed.
64 pages, 16 euros.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 11-06-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire