Accueil » Entretien du cheval

Calculer le poids d'un cheval

Dans son article assorti d’une vidéo didactique, Luc Tavernier nous a expliqué le mois dernier comment prendre les mesures nécessaires pour évaluer le poids et l’état corporel de votre cheval :
Estimez le poids et l'état corporel de votre cheval

Cheval Savoir vous propose ce mois-ci un module très simple d’emploi qui vous permet d’appliquer cette méthode pour estimer le poids de votre cheval.

L’état corporel correspond à des coefficients allant de 0 à 5. Les notes les plus basses correspondant aux chevaux sous- nourris, les plus hautes aux chevaux sur-nourris. L’état corporel optimal peut varier selon les cas : un cheval de course d’endurance se satisfera d’un état corporel faible (cheval e condition de courses, sans aucune graisse superflue). Un cheval de dressage, qui doit flatter l’oeil des juges, sera plus esthétique s’il est dans un état corporel un peu plus élevé. L’acquisition, puis le maintien d’un état corporel optimum passe par le calcul précis des rations alimentaires à donner. Outre ses avantages sur la santé du cheval et ses performances, le calcul “pointu” des rations permet de réaliser de substantielles économies (c’est notamment essentiel pour les établissements équestres ou les élevages abritant un nombre important de chevaux). Même pour le particulier ne possédant qu’un seul cheval, le juste calcul de la ration évite le gaspillage qui, accumulé au fil des mois et des années, atteint des sommes non négligeables. Le calcul des rations doit prendre en compte différents paramètres : but recherché (amaigrissement, reprise d’état, entretien, performance…) la discipline concernée, les besoins saisonniers, etc…) Mais sans tous les cas, le calcul s’effectue à partir du poids initial du cheval.

Utiliser le module de calcul Cheval Savoir

  • Entrez le chiffre correspondant à la hauteur au garrot du cheval
  • Puis entrez le chiffre correspondant à son périmètre thoracique.
Attention, ces deux chiffres doivent être exprimés en centimètres (exemple : entrez 165 pour un cheval toisant 1,65 m)
Vous aurez immédiatement le poids exact de votre cheval (à 15 kilos près, du fait d’éventuelles imprécisions dans la prise des mesures).

Estimez le "poids vif" de votre cheval :

Type de cheval :
Périmètre thoracique en cm : cm
Hauteur au garrot en cm : cm

Le mois prochain nous irons plus avant en établissant un calcul précis des rations optimales.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier