Accueil » Un cheval

Catapulte, la décideuse…

Par Laetitia Bataille.


N°33 Juin 2012
2 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Ce mois-ci s'ouvre une nouvelle rubrique : intitulée « Un cheval », elle constituera un rendez-vous destiné à vous présenter le portrait d'un équidé connu ou inconnu, dont la personnalité ou l’histoire, glorieuse ou modeste, est originale, touchante, drôle ou insolite…

Vous avez dit insolite ? Alors, commençons par Catapulte, la spectaculaire jument avec laquelle Michel Robert gagne régulièrement au plus haut niveau –si Catapulte le décide.

Son nom, déjà, est indice d'originalité et promesse de réussite sportive (il s'agit d'un cheval destiné à sauter). Et effectivement, il n'est que de voir la puissance avec laquelle elle se propulse au dessus des obstacles pour soupçonner quatre petites catapultes sous ses pieds, ou une seule grosse catapulte -elle-même...

Catapulte
Irrésistible de drôlerie : le regard en coin de Catapulte, photographiée à Bourg en Bresse. © L.Vargas

Non contente de porter un nom en forme de clin d'œil, Catapulte aussi un œil que l'on remarque : un peu "blanc" comme chez certains chevaux ibériques ou américains (les seconds descendant des premiers). Et ce sang ibérique vient apporter quelquefois, au hasard des gènes, ce regard particulier -assorti ou non d'une insolente robe pie. Ce qui, chez des chevaux aussi classiquement proches du sang que le KWPN, peut sembler incongru –ou inexplicable. Il y a pourtant une vraie logique dans la présence de ces caractères chez les chevaux du nord : n’oublions pas que le cheval « à sang chaud » est issu de croisements entre le pur-sang anglais et des souches locales, marquées de sang frison, donc de sang espagnol… Les robes pie peuvent donc réapparaître, et l’étalon Limbo, (KWPN) père de Catapulte a produit bon nombre de sujets dont l’aspect inattendu suscite immédiatement questions ou perplexité.

«Elle est gentille, très gentille même»

Génétiquement, voici donc Catapulte située - mais bien sûr, du côté de l'originalité, qui est celui qu'elle préfère. Parfois prise pour un cheval américain, dont elle n’a pourtant ni le gabarit, ni l’emploi, Catapulte surprend et elle adore ça.

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

odile :
Le 01/07/2012 à 22h59

Un couple magnifique !! Et un cheval pie au moins ça change ! Quand je les vois évoluer il est vrai qu'elle est impressionnante.
Idée d'articles très sympa il faut mettre en avant nos chères montures ! Là je reste un peu sur ma faim... quelques anecdotes de Michel Robert auraient comblées ma curiosité.

oceane :
Le 02/07/2012 à 14h48

Super jument! Et tres bonne idée d'article

Article publié le 18-06-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés