Catapulte, la décideuse…
N°33 Juin 2012
2 Commentaire(s)

Vous avez dit insolite ? Alors, commençons par Catapulte, la spectaculaire jument avec laquelle Michel Robert gagne régulièrement au plus haut niveau –si Catapulte le décide.
Son nom, déjà, est indice d'originalité et promesse de réussite sportive (il s'agit d'un cheval destiné à sauter). Et effectivement, il n'est que de voir la puissance avec laquelle elle se propulse au dessus des obstacles pour soupçonner quatre petites catapultes sous ses pieds, ou une seule grosse catapulte -elle-même...

Non contente de porter un nom en forme de clin d'œil, Catapulte aussi un œil que l'on remarque : un peu "blanc" comme chez certains chevaux ibériques ou américains (les seconds descendant des premiers). Et ce sang ibérique vient apporter quelquefois, au hasard des gènes, ce regard particulier -assorti ou non d'une insolente robe pie. Ce qui, chez des chevaux aussi classiquement proches du sang que le KWPN, peut sembler incongru –ou inexplicable. Il y a pourtant une vraie logique dans la présence de ces caractères chez les chevaux du nord : n’oublions pas que le cheval « à sang chaud » est issu de croisements entre le pur-sang anglais et des souches locales, marquées de sang frison, donc de sang espagnol… Les robes pie peuvent donc réapparaître, et l’étalon Limbo, (KWPN) père de Catapulte a produit bon nombre de sujets dont l’aspect inattendu suscite immédiatement questions ou perplexité.
Génétiquement, voici donc Catapulte située - mais bien sûr, du côté de l'originalité, qui est celui qu'elle préfère. Parfois prise pour un cheval américain, dont elle n’a pourtant ni le gabarit, ni l’emploi, Catapulte surprend et elle adore ça.
Pour lire la suite de cet article :
Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)
S’abonner à Cheval Savoir, c’est :
- bénéficier de la lecture des numéros à paraître
- avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Ce que vous ne lirez pas ailleurs
Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier
odile :
Le 01/07/2012 à 22h59
Un couple magnifique !! Et un cheval pie au moins ça change ! Quand je les vois évoluer il est vrai qu'elle est impressionnante.
Idée d'articles très sympa il faut mettre en avant nos chères montures ! Là je reste un peu sur ma faim... quelques anecdotes de Michel Robert auraient comblées ma curiosité.
oceane :
Le 02/07/2012 à 14h48
Super jument! Et tres bonne idée d'article