Accueil » On en parle

Championnat du Pur-sang lusitanien en Belgique :
Week-end à Gesves

En Belgique, le Championnat annuel du pur-sang Lusitanien –une race très appréciée chez nos voisins belges- s’est tenu à Gesves les 3 et 4 octobre derniers, dans le superbe manège de l’Ecole provinciale d’Elevage et d’Equitation de la province de Namur.
Championnat du Pur-sang lusitanien en Belgique
Léopold Gombeer, qui dirige l'Académie belge d'Equitation, à la pirouette au galop sur la carrière de l'Ecole de Gesves au cours du concours des meilleurs "passages/piaffers/pirouettes". © Nelly Valère

Cette année, le concours était jumelé avec une commémoration du vingtième anniversaire de la mort du Maître Nuno Oliveira, ainsi qu’avec une représentation de gala de l’Ecole portugaise d’art Equestre, dirigée par l’Ecuyer en Chef Filipe Graciosa.

Les liens entre les cavaliers belges et le Portugal sont étroits : en effet, le Maître Oliveira a beaucoup dispensé son enseignement en Belgique où il était nettement plus connu que dans notre pays.
L’élevage du pur-sang lusitanien est également très vivant outre-Quiévrain, et les meilleurs sujets de l’élevage belge étaient présentés.

Maria-Pia Lobo de Vasconcellos, éleveur et Conseillère technique de Cheval Savoir, était présente et nous livre ses impressions.
“Par un week-en un peu gris comme le veut l’époque en Belgique, l’Association belge du cheval Lusitanien (ABEL) a une fois de plus montré sa merveilleuse organisation dans ce championnat tourné vers le vingtième anniversaire de la mort du Maître Nuno Oliveira. La présence de ses enfants Pureza et Miguel Oliveira, et celle de Madame Laurenty, très proche de la famille, a animé cette soirée de gala. Grâce aux images présentées sur d’immenses écrans, chacun a pu se souvenir des bons moments passés dans le manège du Maître. Un stand à l’entrée présentait videos et souvenirs. Sara Oliveira (petite-fille du Maître) et Catherine Laurenty, ont donné l’occasion à d’anciennes élèves de se retrouver. Félicitations pour cette initiative…
Le championnat réunissait un nombre assez important de participants et était d’un très bon niveau. Le dimanche, on a pu voir entre les épreuves quelques jolies présentations de dressage de cavaliers belges.”

Championnat du Pur-sang lusitanien en Belgique
Dans la catégorie des pouliches de un an, un succès pour l'élevage français du lusitanien : c'est la pouliche Una Luna du Fasquel, de l'élevage Ghisalberti, qui remporte la première place et une médaille d'or © Coll. Ghisalberti

Résultats

  • Champion des Champions : Baila, prop.GSB-La Ferme du Château
  • Champion des mâles : Ulk de Massa, prop. Laurence Bosseaux
  • Championne des juments : Baila, prop. GSB-La Ferme du château
  • Grand Prix Otello* : Baila, prop. GSB-La Ferme du Château
  • Prix Otello des étalons : Doi-Doi, prop. Frays de Veubecke
  • Prix Otello des juments : Baila, prop. GSB-La Ferme du Château
*Les prix Otello récompensent les animaux nés en Belgique