Accueil » Interviews

Patrice Delaveau : « Quand les chevaux sont bons, ils sont bons avec tout le monde »

Propos recueillis par Laetitia Bataille, avec la collaboration de Nelly Valère.


N°33 Juin 2012
3 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Patrice Delaveau est actuellement un des cavaliers de tête de l’équipe de France. Outre ses nombreuses victoires au plus haut niveau, il a été Médaille d’argent par équipe aux Jeux Équestres de Lexington, et continue une carrière déjà longue mais qui maintient une courbe ascensionnelle. Pré-sélectionné pour les Jeux de Londres –à l’heure où nous rédigeons ces lignes, sa sélection définitive est attendue prochainement- et représente donc un de nos espoirs majeurs pour l’échéance olympique toute proche.
Il a longuement reçu Cheval Savoir pour une grande interview exclusive.

Lorsque nous sommes arrivés dans ses écuries, après avoir cheminé par une minuscule route normande toute verte, amenant au petit village du Pin –rien à voir avec le haras national du même nom !- Patrice Delaveau était encore à cheval, travaillant Ornella Mail.
Il nous accueille avec énormément de gentillesse et fera montre d’une grand patience au cours de ce très long entretien.

Patrice Delaveau
Patrice Delaveau a reçu Cheval Savoir pour un grand entretien exclusif. © L.Bataille

La carrière de Patrice Delaveau est d’une exceptionnelle longévité, puisqu’en 1986 déjà il remporte la médaille de bronze par équipes aux Championnats du Monde aux côtés de Pierre Durand (Jappeloup), Fréderic Cottier (Flambeau C) et Michel Robert (Lafayette). Il n’a alors que vingt et un ans.

De 2000 à 2007, Patrice Delaveau s’est maintenu au plus haut niveau grâce à des chevaux comme Frascator Mail (vainqueur de la Coupe des Nations de Dublin en 2002, où la France n’était plus parvenue à s’imposer depuis 47 ans). L’avenir se construit avec l’arrivée en 2009 d’Emmanuèle et Armand Perron-Pette, investisseurs et propriétaires en Normandie du Haras des Coudrettes. Désireux de soutenir le cavalier français en vue des Jeux Olympiques de 2012, et des Jeux Mondiaux de 2014, le couple investit dans deux jeunes chevaux d’exception : Ornella Mail puis Orient-Express.
En 2010, Patrice Delaveau décrochera avec Katchina Mail la Médaille d’argent de vice-Champion du Monde par équipes à Lexington.

Interview

Cheval Savoir : Ornella est votre jument de tête actuellement depuis que Katchina est partie au pré (tout récemment). Vous montez souvent des juments…

Patrice Delaveau Oui, oui, tiens c’est vrai…

Katchina est partie en retraite après un “sevrage” progressif de la vie à l’écurie. Comme ça elle s’est très bien habituée au changement

C.S. Est-ce une préférence ou “un hasard ?

P.D. Non, ce n’est pas une préférence. Au contraire je préfère les hongres, et même les entiers. Les entiers, certains sont un peu chauds, mais dans l’ensemble, ils sont beaucoup plus faciles. Un entier c’est plus franc, s’il a un peu de tempérament, on le sait tout de suite et on le canalise facilement.
Avec les juments, on ne peut pas faire ce qu’on peut faire avec des entiers… on ne sait jamais très bien ce qui nous attend !

C.S. Katchina a été une très grande championne. Parlez-nous d’elle…

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

3 commentaire(s) »

eleonore :
Le 28/06/2012 à 22h44

Oui, les bons chevaux sont bons avec tout le monde...le beau monde, celui auquel notre cavalier bien français appartient! talentueux et modeste, Patrice Delaveau! car il faut le faire, de rester au top niveau depuis tant de temps, sans tapage, sans abrutir ses chevaux, juste en artiste consciencieux. Merci pour tout ça.

sourisgrise :
Le 03/07/2012 à 22h14

Oui, bravo M Delaveau pour cette longue carrière au top niveau et on vous attend aux JO ! et merci à cheval-savoir.com de nous donner ainsi des interviews de grande qualité,c'est un plaisir de lire ces témoignages des plus grands cavaliers français qui sont aussi très modestes,comme P.Delaveau,le colonel Carde et Michel Robert.

laetitia :
Le 03/03/2013 à 00h02

Un très grand bravo à Patrice Delaveau pour ses quatre victoires à Hong Kong !

Article publié le 27-06-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés