Accueil » Livres

Apprentissages pour tous les âges

Par Laetitia Bataille.


N°33 Juin 2012
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Pour les jeunes, deux livres sympathiques pour se perfectionner pendant les vacances ou rêver déjà d’une rentrée au poney-club.

Deux autres livres, s’adressant à une frange de cavaliers plus avertis, écrits par Guillaume Henry, dans la droite ligne de ses ouvrages didactiques, toujours intéressants.

Le travail au galop et les changements de pied
Le travail au pas et au trot

Par Guillaume Henry.

Guillaume Henry, instructeur d’équitation et cavalier de dressage, pousuit sa féconde production de livres d’équitation, abordant de nombreux sujets sous des angles différents.
Il vient de faire paraître deux ouvrages jumeaux : “Le travail au pas et au trot” et “Travail au galop et changements de pied”.

Le travail au pas et au trot

Une approche transversale, intéressante, et qui permet de rappeler, comme Guillaume le fait régulièrement, quelques vérités qu’il est bon de ne pas oublier, tout en abordant les principes classiques auxquels il tient, en regardant du côté d’une recherche de l’équitation légère. Les photos, comme nous l’avons déjà souligné à propos d’un autre ouvrage de Guillaume Henry, n’illustrent pas toujojurs les excellents principes énoncés dans le texte. Des exceptions toutefois, comme la photo de la page 29 qui montre le Colonel Carde dans un magnifique appuyer, le cheval portant très gracieusement son encolure dans une attitude à la fois relevée et naturelle. Une autre belle photo, celle de l’adjudant Donard (que le Maître Oliveira estimait beaucoup) avec Juniste dans un joli piaffer.

Le travail au galop et les changements de pied

“Le travail au galop et les changements de pied” propose également cette approche transversale. Cela aboutit à un certain décalage de niveau, avec dans le même livre des rappels élémentaires (comme celui du mécanisme du galop) et des conseils pour l’éxécution des changements de pied. Ce qui peut paraître paradoxal ; voyons-y simplement une ouverture à des lecteurs de tous niveaux, qui pourront glaner dans ce livre ce qui leur correspond.


Le travail au galop et les changements de pied
Le travail au pas et au trot

Par Guillaume Henry
Belin, Ed.
20 euros.

Je saute avec mon cheval
Je joue avec mon cheval

Par Antoinette Delylle.

Dans la collection “Mon cheval et moi”, Antoinette Delylle, auteur et journaliste équestre, lance une nouvelle série pour les (très) jeunes cavaliers, avec deux titres à paraître et deux titres récemment parus.

Je saute avec mon cheval

Dans Je saute avec mon cheval, un texte simple, beaucoup d’illustrations, d’encadrés et de petits rappels toujours utiles. Un petit livre pas encombrant, pas cher et facile à emmener en vacances équestres ou en stage… pour associer la théorie à la pratique.

Je joue avec mon cheval

Dans la même série, Je joue avec mon cheval est assurément promis à un beau succès !
Apprendre à son cheval à faire la jambette, rapporter un chapeau, monter sur un tabouret, dire oui ou non, taper dans un ballon… C’est sûrement plus vite dit que ce ne sera fait, mais qu’importe, l’important est de rêver.

Une petite ouverture aussi vers le travail de cirque, avec un jeu du ruban, et quelques conseils d’inspiration “étholo” (petits encadrés comme celui sur le langage des oreilles).
L’auteur conseille de faire tout cela seul avec son cheval pour ne pas éparpiller son attention. Mais pour ces divers apprentissages et notamment tous les jeux en liberté, la surveillance d’un adulte cavalier ou d’un moniteur semble pourtant bien utile… En pratique, ce sera sûrement le cas. Mais en lisant, laissons la place au rêve


Je saute avec mon cheval
Je joue avec mon cheval

Par Antoinette Delylle
Photos de Thierry Segard
Illustrations de Ad’Lynh
Belin Ed.
15 euros.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 04-07-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire