Accueil » On en parle

Les Rendez-vous de l’Attelage au Pin

Les Rendez-vous de l’Attelage au Haras National du Pin constituent maintenant une manifestation annuelle internationale incontournable. Cette année, plus de 100 attelages étaient présents, représentant dix nations.

Le Haras national du Pin à accueilli du 12 au 15 juillet derniers, dans le Parc du Hautbois, la cinquième édition des fameux ‘’Rendez-vous de l’Attelage’’ -un événement unique en Europe.

Toutes les disciplines de l'attelage sont représentées : un CAI (concours d’attelage sportif, avec les trois phases dressage-maniabilité-marathon) concours attelage de tradition, épreuves pour jeunes chevaux et bien sûr épreuves pour chevaux de trait. Au total, plus de 100 attelages, dont 50 pour les épreuves internationales.

Les Comtois
Les Comtois des Haras Nationaux attelés sur un break de chasse. © Nelly Valère

La perspective des Jeux Equestres Mondiaux de 2014 a attiré un nombre plus important d’attelage à quatre chevaux, puisque ces « Rendez-vous » se déroulaient sur le lieu même qui sera utilisé pour les épreuves d’attelage des JEM.

Une météo difficile et un terrain détrempé par les 50 mm d’eau tombés la semaine précédente n’ont pas empêché la bonne humeur qui caractérise cette manifestation, où le rôle des bénévoles est toujours particulièrement important.

Juan Antonio Real de Quiros
Juan Antonio Real de Quiros. © L.Bataille

Dans les attelages à un cheval, un podium entièrement français avec Anne-Violaine Brisou qui réitère sa victoire de l’an dernier, suivie de Louise Georges et Yannick Cherel. Dans les attelages à deux, victoire française aussi avec Franck Gimonprez sur la plus haute marche.
Chez les « quatre poneys », victoire de la Belgique avec l'excellente meneuse Tinne Bax, qui souffle la première place à Gilles Arriat (deuxième) et un autre belge, Jan Nijs.

Et dans les teams à quatre, victoire britannique de Deniel Neprous, et en seconde place, on trouve le meneur espagnol Juan Antonio Real de Quiros, qui avait triomphé l’an dernier sur ce même terrain. Troisième, Anthony Horde pour la France.

Résultats du CAI

Attelage à 1 Poney 

  1. Claire Lefort (FRA)
  2. Laetitia Le Boucher (FRA)
  3. Dany Prestaux (FRA)

Attelage à 2 Poneys 

  1. Marc Van Der Speeten (BEL)
  2. Karine Poentis (FRA)
  3. Denis Billet (BEL)

Attelage à 1 cheval 

  1. Anne Violaine Brisou (FRA)
  2. Louise Georges (FRA)
  3. Yannick Cherel (FRA)

Attelage à 2 chevaux 

  1. Franck Grimonprez (FRA)
  2. Joann Attenborough (GBR)
  3. Claude Malget (LUX)

Attelage à 4 Poneys 

  1. Tinne Bax (BEL)
  2. Gilles Arriat (FRA)
  3. Jan Nijs (BEL)

Attelage à 4 chevaux 

  1. Daniel Naprous (GBR)
  2. Juan Antonio Real de Quiros (ESP)
  3. Anthony Horde (FRA)
Haras Nationaux
Cheval Savoir
0 commentaire(s) »
Article publié le 23-07-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire