Accueil » Un cheval

Nagano du Caux : un trotteur devenu danseur…

Par Isa Danne, cavalière professionnelle de dressage.


N°34 Juillet Aout 2012
19 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Dans notre nouvelle rubrique « Un cheval », nous avons souhaité vous présenter Nagano, un trotteur de réforme dont l’histoire étonnante et émouvante nous a séduits. Pour vous la raconter, nous laissons la parole à sa propriétaire, qui n’est autre que notre collaboratrice Isa Danne.

Il y a de cela sept ans, une cavalière me demande de lui trouver un cheval à petit prix, afin que je le lui prépare dans l’optique de faire des promenades. Je pense à un trotteur réformé -on fera en plus une bonne action.

Nagano
Nagano, le trotteur sachant danser, sous la selle d'Isa Danne. © Coll. Isa Danne

J’arrive à Compiègne dans une grande écurie de briques rouges… On me présente dans un marcheur cinq chevaux, dans un état très moyen, qui ont démarré une carrière de course sans réussir à passer les qualifications, ou qui sont en fin de carrière.

Mon attention se porte sur Nagano, 4 ans, maigre, entier, déjà couru un peu. Et aussi sur une très jolie jument alezane avec quatre grandes balzanes. Je demande à les voir en liberté… je décide de prendre Nagano, le galop lui était plus naturel qu’à la jument… Et puis, un je ne sais quoi faisait écho en moi !

Parfois je me prends à rêver de ne pas perdre cette génétique merveilleuse, mais ce n’est qu’un Trotteur, et de nos jours la race est plus déterminante que le cheval lui-même

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

19 commentaire(s) »

laponia :
Le 06/08/2012 à 21h30

Superbe portrait qui laisse rêveur... :)

dulys :
Le 06/08/2012 à 21h46

Nagano est magnifique, c'est une jolie histoire!!

sourisgrise :
Le 07/08/2012 à 00h34

une belle histoire oui, mais aussi très instructive,j'ai dévoré l'article.....

quastenflosser :
Le 07/08/2012 à 11h53

J'en ai des frissons, merci pour ce bel article !

danne :
Le 10/08/2012 à 08h42

Merci infiniment à tous... ça a été pour moi un chemin long avec de nombreux questionnements. J'ai été beaucoup seule mais l'aide de certaines personnes a pu, dans certaines étapes, être salutaire.

ufano :
Le 11/08/2012 à 15h38

Waouh ! Respect pour le travail que vous avez fait, votre cheval est une vraie gravure, et votre merveilleuse histoire me rappelle beaucoup de souvenirs.
On a tous été un jour ou l'autre "frappé" par un trotteur, je leurs dois beaucoup car j'ai appris à monter avec eux, c'est eux qui m'ont transmit le virus, et je ne les oublierai jamais...
Hommage à ces chevaux au coeur si grand, pour leur tempérament guerrier, leur fidèlité et leur volonté de bien faire.
"I love Trotous" !!!

danne :
Le 11/08/2012 à 18h46

Je voulais mettre le doigts sur la régularité du travail qu'on accorde à nos chevaux. Il est important de considérer le cheval comme un sportif et d'être cohérent dans nos objectifs équestres. Pour qu'un cheval progresse sereinement il y a deux choses importantes, évidemment, pratiquer une équitation courtoise(équitation classique) et travailler régulièrement.
L'esprit doit être éduquer mais le corps doit s'assouplir, se renforcer, se muscler... il n'y a qu'une pratique régulière qui vous donnera des résultats.


Amitié cavalière
Isa Danne

Ps: Oui le TF est un cheval noble.

mariebx :
Le 12/08/2012 à 14h46

Merci pour votre article, qui fera peut être prendre conscience au gens que le trotteur n'est pas qu'un cheval de course ou de chasse à courre.
L'entrainement qu'ils ont subis jeune, demande certes plus de temps pour rattraper l'équilibre, remonter le garrot,etc... tout ce que vous citez dans votre article, mais leur générosité est extraordinaire.
Bravo pour votre persévérance et pour le travail accompli.

marechalviviane :
Le 17/08/2012 à 13h04

Nagano est tellement beau que j’en perd le souffle…
Voici une belle histoire qui vous fait rêver et vous remplie d’espoirs .
C’est également une histoire qui vous secoue les neurones et vous chauffe le cœur tout en vous faisant prendre conscience de ce que la vie devrait vraiment être !

cheval :
Le 21/08/2012 à 12h35

Ah, j'en sais enfin un peu plus sur ce magnifique cheval! Je ne savais rien de lui, mais l'avais "repéré" depuis plusieurs années grâce à une photo sur le net, dans un très beau galop rassemblé, que j'avais enregistrée dans mon ordi: je m'en sers régulièrement pour démontrer aux détracteurs des trotteurs qu'avec du travail, tout est possible....
Sur cette photo, le cheval est monté par un homme dont la tête est hors cadrage, mais il me semble reconnaître Joel Laugier: est-ce bien le cas?

danne :
Le 30/08/2012 à 08h41

Bonjour Cheval,

Le cavalier sur cette photo est Manuel Jorge Oliveira, il m'avait aidé quand le cheval avait 6 ans. Il fait parti des rares personnes qui m'aient apporté une aide technique de très haute qualité !
Il y a eu aussi Jean d'Orgeix !

Merci Mariebx et MaréchalViviane !

Amitié cavalière

Isa Danne

cheval :
Le 31/08/2012 à 12h00

Ah Manuel Jorge! Effectivement, maintenant que vous le dites, comment n'y avais-je pas pensé...
Merci de votre réponse, et encore félicitations pour ce magnifique trottou.

camomille :
Le 26/11/2012 à 12h16

Superbe histoire! Bravo

anais :
Le 26/01/2013 à 15h39

il en a eu de la chance de croiser votre route!
quel cheval magnifique il est devenu! :-)

danne :
Le 26/01/2013 à 16h31

Merci encore à tous de vos lectures assidues!
J'éspère pouvoir vous donner plus encore dans les mois à venir .

Isa Danne

delphine :
Le 28/01/2013 à 14h18

C'est la 3ème fois que je lis votre article! Je ne m'en lasse pas!
Quelle belle réussite! Comme quoi les trotteurs avec un travail juste, ont autant de valeur que n'importe quel autre cheval!
Bravo pour votre travail!

danne :
Le 28/01/2013 à 19h49

Bonjour Delphine,

Je suis d'accord et c'est ce que j'essaie de transmettre autour de moi. Un bon cheval est un bon cheval peut importe la race. Le trotteur bien réformé est un très bon cheval de sport. il est trop souvent mal perçu et c'est bien dommage !

Isa Danne

jardin :
Le 01/03/2013 à 14h32

On croit toujours que pour faire du dressage classique il faut un cheval ibérique....La preuve que non!!!!

danne :
Le 05/03/2013 à 07h07

Bonjour Jardin,

Oui c'est souvent un amalgame qui est fait. C'est dommage car l'équitation classique est faite pour tous les chevaux, elle est même le seul moyen d'arriver à travailler tous les types de chevaux avec leurs points forts et leurs points faibles!

Le TF est plus que jamais adapté, c'est un grand sportif, généreux et solide, il faut juste savoir le réformer correctement.

Isa

Article publié le 31-07-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés