Sommaire du N°65


Motivation, quand tu nous tiens…
Journal N°65

Pourquoi les cavaliers gagnent-ils si souvent dans les concours qui se déroulent dans leur pays ? Le public, lors d’un barrage de CSO, ne ménage pourtant pas ses encouragements aux autres cavaliers. Mais le fait est là : que de victoires de grands cavaliers devant « leur » public ! Sans doute y a-t-il un petit quelque chose en plus qui fait gagner un centième de seconde…

Interview croisée : secrets d’artistes
Journal N°65

Trois artistes équestres qui ont participé au Festival de la création équestre à Tarbes, Equestria, nous livrent leurs petits et grands secrets sur leur travail, le choix des chevaux et leur préparation, et aussi le cursus qui les a menés au succès. Interview croisée d'Alicia Dosogne, Pierre Fleury et Pieric Furic.

Mieux comprendre la cession de mâchoire : les points d’ancrage
Journal N°65

Les effets de la cession de mâchoire sur le mental, le physique et la locomotion du cheval sont extrêmement nombreux, bénéfiques et évidents, mais sont aussi, paradoxalement, mal connus car peu étudiés par la science. Le but ici est de tenter de vous expliquer en quoi elle est primordiale et à ce point bénéfique pour le cheval, si elle est pratiquée avec une compréhension de son mécanisme et de ses conséquences.

Sensibilités en lumière
Journal N°65

Avec son talent habituel, Laure Vargas a saisi au récent Festival Equestria de Tarbes des images puissantes et sensibles, que nous vous présentons dans ce Portfolio estival plein de rêve et de lumière…

Des chevaux très expressifs !
Journal N°65

Nous savions depuis longtemps que les chevaux sont des champions pour décrypter le langage du corps. Une étude minutieuse publiée ces jours-ci par l’université du Sussex révèle que nous étions en deçà de la vérité : les chevaux disposent d’une palette d’expressions faciales plus variée que celle des grands singes ! Cette découverte ouvre la voie à une meilleure compréhension du bien-être et des ressentis équins.

Le bien-être du cheval, vu par…
Journal N°65

Du 18 au 20 septembre prochain auront lieu les désormais incontournables « Rencontres de La Cense », dédiées cette fois au bien-être du cheval. Cheval Savoir est partenaire de ces « Rencontres » consacrées à un thème essentiel. C’est l’occasion de demander à certains intervenants, hommes de cheval de premier plan, de s’exprimer sur ce concept du bien-être.

Le Symposium - Rectitude, équilibre et performance - a eu lieu…
Journal N°65

Le symposium sur le thème « Optimiser la rectitude, l'équilibre et la performance des chevaux par la rééducation des fascia et la réhabilitation posturale" a eu lieu des 4 et 5 juillet derniers. Nicole Lham était parmi les participants et donne pour Cheval Savoir un compte-rendu technique complet.

Les cavaletti sont-ils utiles pour faire engager les postérieurs ?
Journal N°65

A la suite de l’article de Pierre du mois dernier, consacré au cheval qui accepte mal la main et ne « pousse » pas assez derrière, une lectrice a posé une question dans l’espace « commentaires » au bas de cet article. Question d’intérêt général à laquelle Pierre répond dans le cadre de cette rubrique.

Prendre conscience de l’obésité équine
Journal N°65

Le nombre de cas d’obésité chez le cheval a explosé ces dernières décennies. Une tendance héritée de notre passé porte à croire qu’un cheval « fleuri » serait en bonne santé... Croyance bien sûr totalement fausse. L’obésité fait des ravages chez les équidés, en particulier les chevaux de trait et poneys, provoquant notamment des fourbures et une destruction des articulations.

Obésité du cheval : un problème de responsabilité
Journal N°65

Ces derniers mois, de nombreux témoignages on mis en cause des éleveurs, des associations de races et des juges de concours dans l’obésité et les maladies génétiques qui touchent nos chevaux de trait. Les primes de soutien officielles versées par l’Etat pour la « sauvegarde » des races de trait viennent parfois récompenser des éleveurs dont les animaux sont malades… Un dossier délicat que Cheval Savoir a souhaité ouvrir en toute transparence…

Cavales d’automne en pays de Saint-Brieuc
Journal N°65

Depuis sept ans, les Cavales d’Automne célèbrent le cheval sous toutes ses formes, dans le Pays de Saint-Brieuc. Cette année, en six semaines d’animations et de rencontres, un accent particulier sera mis sur le cheval et l’accessibilité. Il sera possible également de louer une monture pour randonner dans cette région enchanteresse… hors des sentiers battus !

Les Rencontres de La Cense : une table-ronde consacrée au bien-être du cheval
Journal N°65

Les 18, 19 et 20 septembre prochains auront lieu au Haras de La Cense un cycle de conférences et d’échanges sur le thème du bien-être du cheval. De grands cavaliers et des nombreuses personnalités débattront autour des thèmes Ethologie, Equitation et Ethique. Cheval Savoir est partenaire de ces Rencontres qui sont en totale adéquation avec sa ligne éditoriale, et vous permet de bénéficier d’invitations gratuites.