Sommaire du N°64


Parce qu’il le vaut bien !
Journal N°64

L’été est souvent synonyme d’une période d’intensification de la pratique équestre, de découverte d’autres disciplines par le biais de stages, voire de belles journées de grand extérieur dans le cadre de randonnées ou de voyages. Parallèlement s’ouvre ce mois-ci une nouvelle rubrique consacrée à la forme, à la santé et au bien être du cavalier. Ce qui peut surprendre : Cheval Savoir n’est-il pas avant tout le magazine de la protection du cheval ? Le cheval qui ne saurait, dans notre esprit – ni dans celui de nos lecteurs – être un simple outil de pratique sportive

Que faire pour éviter la colère, l’impatience et la frustration ?
Journal N°64

Nous avons tous connu ces moments de désespoir absolu où le cheval semble ne répondre correctement à aucune de nos demandes. Ces situations où la tentation de lui en vouloir est grande, même si nous sommes capables de nous raisonner. Mais lorsque nous le faisons, c’est systématiquement la culpabilité et la sensation d’être « mauvais », qui s’installent en nous.

L’abcès de pied : le reconnaître, le prévenir
Journal N°64

En cette période où beaucoup de chevaux sont au pré ou vont y aller pour la période des vacances, il semble nécessaire de faire le point sur une pathologie très fréquente à l’herbage : l’abcès de pied, qui entraîne des boiteries spectaculaires.

Chevaux de sport : que reste-t-il des races ?
Journal N°64

Toute encyclopédie présente le Selle français, le Hanovrien, le KWPN ou encore le Holstein comme des races bien identifiées, fortes d’une longue histoire liée à leur terroir. Mais depuis une vingtaine d’années, la notion de race s’efface au profit de celle de stud-book et de « marque ». Les études génétiques réalisées ces dernières années révèlent que les races européennes de sport descendent souvent des trois mêmes étalons !

Vaincre ses peurs à cheval…
Journal N°64

La peur fait partie de la pratique équestre. Mais la société a complètement rejeté la peur, et l’intuition est considérée comme une faculté mystérieuse au lieu d’être comprise comme une aptitude ! Dans le cadre de notre nouvelle rubrique consacrée au bien-être du cavalier, nous abordons cet aspect de la pratique sportive… mais aussi de notre relation au cheval.

Équicien : un jeune métier d’avenir
Journal N°64

Il y a un an, la Commission nationale de la certification professionnelle reconnaissait officiellement un nouveau métier transdisciplinaire, celui d’équicien, parmi les « services aux personnes ». À mi-chemin entre l’équithérapie et le développement personnel, entre le secteur médico-social et la filière équine, l’équicie semble promise à un bel avenir…

L'humain est-il néfaste pour le cheval ? 
Journal N°64

Depuis quelques années, une vision faussée de l’équitation naturelle a provoqué la naissance d'un discours selon lequel nos actes seraient toujours néfastes pour les chevaux. Le « naturel » devient au contraire une panacée absolue. Dans ces conditions, quel intérêt les équidés pourraient-ils avoir à se faire imposer la fréquentation des êtres humains ? La question est plus profonde qu'il n'y paraît...

Abandons de chevaux : le malaise des associations de protection
Journal N°64

Les associations de protection animale seraient-elles volontairement empêchées de réaliser leurs actions par les pouvoirs publics et les politiques ? Des infractions s’installent et perdurent au détriment des chevaux, favorisant le discours qui les verrait « mieux traités » une fois « vendus pour la viande »…

Première course d’endurance FEI en Chine !
Journal N°64

Le 20 juin dernier avait lieu pour la première fois en Chine une la Fengning Cup, une course d'endurance internationale se déroulant sous l'égide de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Mais l’endurance en Chine, n’est-ce pas une nouveauté… millénaire ? François Kerboul, Juge 4* et Délégué technique FEI, commente cet événement en exclusivité pour Cheval Savoir.

Steve Guerdat suspendu pour suspicion de dopage
Journal N°64

Coup de tonnerre dans le CSO : le cavalier suisse Steve Guerdat, Champion du monde de la discipline lors des derniers Jeux Olympiques, vient d'être suspendu après le résultat du contrôle de ses deux montures, Nino des Buissonnets et Nasa, lors du Jumping international de La Baule en mai dernier.

Décès de Christine Wels… et polémiques
Journal N°64

La cavalière de dressage Christine Wels, tristement connue pour avoir été condamnée dans diverses affaires de maltraitance, vient de mourir des suites d’un accident de cheval. Il n’en faut pas plus pour que se déchaînent les passions. Éclaircissements.