Sommaire du N°66


CS, une communauté…
Journal N°66

Plus que jamais, nous souhaitons faire de CS plus qu’un magazine : une véritable communauté vivante. Participatifs, enthousiastes, généreux… nos lecteurs le sont indéniablement. A la Rédac, rien ne nous fait plus plaisir que d’avoir vos lettres, vos réflexions, vos demandes de conseils, vos critiques (parfois !) et vos compliments et vos encouragements (souvent !) L’interactivité – facilitée par le merveilleux outils qu’est Internet - est notre force.

La dissymétrie innée du cheval et celle induite par le cavalier
Journal N°66

Beaucoup de cavaliers pensent qu’ils sont responsables du fait que le cheval est plus difficile à plier d’un côté que de l’autre, qu’il tire plus sur une rêne ou tombe sur une épaule lorsqu’il tourne. Or, le cheval peut être, comme nous, droitier ou gaucher, et le cavalier, qui est lui aussi droitier ou gaucher, a sa propre latéralité et va parfois rencontrer celle du cheval !

Rencontres de La Cense : le bilan
Journal N°66

Pour leur quinzième édition, les Rencontres de la Cense, dont Cheval Savoir était partenaire, ont réuni près de 5 000 personnes. Ce rendez-vous désormais incontournable avait pour but de rassembler toutes les familles de l’équitation autour de la relation homme-cheval, fédérant cavaliers, entraîneurs, vétérinaires, enseignants et institutionnels. Professionnels, amateurs et grand public ont profité des connaissances croisées de ces experts. Compte-rendu.

Pégase et Icare pour JustWorld
Journal N°66

Association humanitaire qui vient en aide aux enfants défavorisés des pays du tiers-monde, JustWorld International, dont Cheval Savoir est l’un des partenaires officiels, fait équipe avec Alexis Gruss et sa famille qui donneront le 5 novembre prochain une représentation exceptionnelle du prestigieux spectacle « Pégase et Icare » au profit de JustWorld.

Dressage de compétition : évoluer pour survivre ?
Journal N°66

La FEI vient d’organiser une réunion pour discuter de l’évolution du dressage de compétition et de la controverse autour des méthodes d’entraînement. Il est vrai que les accusations régulières de maltraitances risquent de mettre la discipline sur la sellette aux prochains JO. Pour y voir plus clair, nous avons mené une nouvelle réflexion, et recueilli notamment le témoignage du Colonel Carde, ancien Écuyer en chef du Cadre Noir et juge international de dressage.

Andreas Helgstrand (encore) blanchi par la FEI, après une séance d’hyperflexion
Journal N°66

Le nom d’Andreas Helgstrand n’est pas inconnu des personnes qui suivent l’actualité des compétitions de dressage, et celle des affaires de rollkur. Déjà soupçonné de maltraitance à deux reprises, ce cavalier avait échauffé son cheval gris Tørveslettens Stamina avec le nez dans le poitrail, lors du CDIO de Falsterbo, en juillet dernier. La FEI vient une nouvelle fois de le blanchir…

Abattoir et bien-être : la preuve par Alès…
Journal N°66

Les secondes assises de la filière équine se sont à peine conclues sur une nouvelle démonstration en faveur de l’abattage des chevaux en fin de vie, que l’association L214 publie une vidéo épouvantable tournée cette année dans l’abattoir d’Alès. La filière viande s’y révèle comme l’une des pires fins pour les équidés… à tel point qu’une demi-douzaine d’associations de protection équine françaises se fédèrent en réponse.

2emes Assises de la Filière équine : enfin un vrai débat sur la fin de vie du cheval ?
Journal N°66

Les deuxièmes Assises de la Filière équine auront lieu le 29 septembre prochain. L’an dernier, le communiqué qui avait suivi les premières assises évoquait des « facilités d’abattage et des « incitations » pour pousser les propriétaires de chevaux en retraite à choisir cette option pour leurs chevaux en fin de vie. Nous avions regretté l’absence de dimension éthique dans ces publications, une erreur qui pourrait être réparée cette année. 

Championnats d’Europe de Para-Dressage : la déception française
Journal N°66

Les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 ont récemment eu lieu, confirmant, sans surprise, une la suprématie anglaise, avec une équipe rodée, talonnée par l’Allemagne et les Pays-Bas. La France gardera de ce championnat un goût amer, puisqu’elle n’a pas réussi à décrocher sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Endurance : tigres et fantômes en Asie du sud-est
Journal N°66

En Malaisie, où fut organisé le Championnat du Monde d’endurance en 2008, ce sport est très vivant et se déroule parfois dans des conditions particulières. Lisez le témoignage d’un délégué technique, qui sait avec un talent de conteur nous faire vivre les difficultés équestres d’une course d’une CEI 2* de 120 kms, fertile en émotions fortes ! Mais chut ! n’en disons pas plus : la nuit tombe sur la deuxième boucle du parcours…

Myopathie atypique : les fruits aussi…
Journal N°66

L’automne est là, et le risque de myopathie atypique est de nouveau très présent, comme nous le signalent les réseaux d’épidémio-surveillance. Une très grande vigilance est nécessaire pour éviter cette maladie du cheval qui peut être mortelle dans 70 à 80% des cas.

Livres : Quand on ne doute de rien…
Journal N°66

La folie des grandeurs semble avoir saisi le monde de l’édition. Certains ouvrages équestres techniques et didactiques récemment parus ont mis la barre très haut, avec des titres commerciaux et un brin fantaisistes. Ils ont pour but de ratisser large. Ce qui ne signifie pas qu’ils soient inintéressants. Mais soyons réalistes !

Disparition de l’étalon Quito de Baussy
Journal N°66

Qui ne connaît le célèbre et si sympathique Quito de Baussy, trois fois médaillé d’or en CSO, né chez le célèbre cavalier d’après-guerre et éleveur Alain Navet, et monté par son fils Eric Navet ? Ce fils de Jalisco nous a quittés mardi à l’âge de 33 ans.

Para-dressage : dernière ligne droite pour une qualification
Journal N°66

L’équipe de France de para dressage s’est rendue à Slapton-Bury, Grande-Bretagne, pour participer à l’un des deux derniers CPEDI permettant de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Les épreuves débutent aujourd’hui…

Para Dressage : une troisième place par équipe pour les cavaliers français
Journal N°66

Les cavaliers français de para-dressage reviennent du CPEDI de Slapton-Bury avec une belle troisième place par équipe derrière l’Angleterre et l’Irlande, ce qui leur a permis de récolter de précieux points en vue d’une qualification pour les Jeux de Rio. Rien n’est joué cependant…

Equita’Lyon : Pénélope Leprévost gagne le Grand Prix Coupe du Monde de CSO
Journal N°66

Après avoir gagné l’épreuve qualificative de vendredi soir, Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, décidément en très grande forme ce week-end, ont remporté dimanche après-midi le Grand Prix de l’étape Coupe du Monde à Equita’ Lyon, devant Christian Ahlmann et Romain Duguet.

Paris à nouveau endeuillé…
Journal N°66

Dix mois après l’intolérable attentat contre notre confrère Charlie Hebdo, Paris est une fois de plus l’objet d’attaques terroristes, d’une ampleur cette fois plus grande encore puisque le bilan, à l’heure où nous écrivons ces lignes, est de 128 morts et 180 blessés…