Etape Coupe du Monde Rolex/FEITM à Zurich : victoire de Luciana Diniz



Journal N°39 - Janvier 2013
Luciana Diniez avec son puissant Oldenburg Lennox a remporté brillamment dimanche à Zurich la victoire de la dixième étape de la Coupe du Monde Rolex/FEI de la ligue de l’Europe de l’Ouest.

Deux semaines après sa victoire dans le Grand Prix de Bâle, Luciana Diniz renouvelle une victoire en terre suisse, cette fois à Zurich.
Ce concours fêtait cette année son 25e anniversaire et c’est là que de déroulait la 10e étape de la Coupe du Monde Rolex/FEITM pour la Ligne de l’Europe de l’Ouest 2012 2013.

Luciana Diniz
Luciana Diniz remporte dimanche à Zurich le Grand Prix de l’Etape Coupe du Monde Rolex/FEITM.
© Karl-Heinz Frieler/FEI

C’est Luciana Diniz, l’étoile montante à la petite veste rayée, qui a gagné le Grand Prix, ce dimanche 27 janvier à Zurich.
Un parcours sélectif de 13 obstacles, dessiné par le Chef de piste suisse Rolf Ludi, et comportant un triple et un double qui se révèleront particulièrement fautifs.

Trente-neuf cavaliers au départ, dont seulement quatre se qualifieront pour le barrage. Au premier tour, un abandon : celui de Hans-Dieter Dreher avec Magnus Romeo, et une élimination, celle du cavalier américain Richard Spooner, après deux refus de son cheval de 15 ans Cristallo sur le premier obstacle.

Rolf-Göran Bengtsson Christian Ahlmann
Rolf-Göran Bengtsson avec Casall la Silla (à g.) sera second, et Christian Ahlmann avec Codex One (à dr.) troisième. © Karl-Heinz Freiler/FEI

Luciana Diniz pour le Portugal remporte donc une brillante victoire avec un formidable sans faute au barrage en 35 secondes 17, laissant derrière elle des plus grands cavaliers du monde, le Champion d’Europe en titre Rolf-Göran Bengtsson avec Casall la Silla, et l’actuel Numéro 1 mondial, Christian Ahlmann avec Codex One. Bengtsson sera second en 35 secondes 30, Ahlmann troisième 35 secondes 42. Ce sont donc quelques dixièmes de secondes qui séparent ces trois cavaliers dans cette épreuve. Rappelons que Christian Ahlmann a été le vainqueur de l’étape Coupe du Monde de Leipzig la semaine dernière, avec un autre cheval, Taloubet Z.

« Depuis les jeux Olympiques, j’ai été classée dans presque tous les Grands Prix sauf à Genève », constate Luciana Diniz après sa victoire, « mais cela fait un bon moment maintenant que nous sommes réguliers. C’est ma toute première victoire en Coupe du Monde, et mon premier succès en grand Prix en CSI5* - je suis très heureuse ! »

« Lennox est mon meilleur ami »

A propos de sa relation avec Lennox, Luciana ajoute : « Nous sommes tous les deux en grande forme… Et nous faisons tout notre possible l’un pour l’autre ! Nous nous faisons confiance et nous nous amusons ! C’est un cheval un peu particulier, avec beaucoup de caractère. Il parfois a tendance à chauffer mais c’est parce qu’il se donne beaucoup de mal, qu’il est tellement généreux... C’est mon meilleur ami ! »

Luciana Diniz
Luciana Diniz gagne le Grand Prix Rolex/FEI dimanche à Zurich. © Karl-Heinz Freiler/FEI

Née au Brésil mais montant pour le Portugal, Luciana, 42 ans, se prépare maintenant pour la finale à Göteborg : « Nous avons à peu près deux mois devant nous pour nous préparer et je m'en réjouis déjà...» conclut-elle.

Il reste deux étapes qualificatives pour cette Coupe du Monde 2012 /2013 : une à Bordeaux, le 9 février prochain, l’autre à Boi-le-Duc (’s-Hertogenbosch) en Hollande, le 17 mars. Le leader du ranking reste pour l’instant le cavalier espagnol Sergio Alvarez Moya, suivi de Christian Ahlmann et Kevin Staut. Roger-Yves Bost est huitième.

Résulats

  1. Lennox, Luciana Diniz – POR
  2. Casall la Silla, Rolf-Göran Bengtsson – SUE
  3. Codex One, Christian Ahlmann – ALL
  4. Gotha FRH, Henrik von Eckermann – SUE
  5. Bella Donna, Meredith Michaels-Beerbaum – ALL
  6. Loxy de la Reselle CH, Andreas Ott – SUI
  7. Nino des Buissonnets, Steve Guerdat – SUI
  8. Principal, Martin Fuchs – SUI
  9. West Side V Meerputhoeve, Clarissa Crotta – SUI
  10. Sterrehof's Tamino, Marc Houtzager – HOL

Classement Coupe du Monde Rolex/FEI de saut d’obstacle 2012/2013 après 10eme étape à Zurich (Suisse)

  1. Sergio Alvarez Moya ESP – 75
  2. Christian Ahlmann ALL – 72
  3. Kevin Staut FRA – 69
  4. Pius Schwizer SUI – 62
  5. Luciana Diniz POR – 61
  6. Jens Fredricson SUE – 48
  7. Meredith Michaels-Beerbaum ALL – 46
  8. Roger-Yves Bost FRA – 42
  9. Marc Houtzager HOL – 41
  10. Denis Lynch IRL – 41
  11. Malin Baryard-Johnsson SUE – 40
  12. Marcus Ehning ALL – 40
  13. Steve Guerdat SUI – 38
  14. Edwina Tops-Alexander AUS – 37
  15. Rolf-Goran Bengtsson SUE – 37
  16. Jeroen Dubbeldam HOL – 35
  17. Henrik von Eckermann SUE – 33
  18. Maikel van der Vleuten HOL – 33
  19. Penelope Leprevost FRA – 33
  20. Gerco Schroder HOL – 26